Epigénétique et allergie
L’épigénétique nous apprend que notre environnement, notre mode de vie, nos émotions, les événements de notre existence peuvent modifier nos gênes. Ces changements sont ensuite transmissibles à nos enfants.
L’épigénétique est ainsi une nouvelle branche de la génétique qui nous ouvre à de nouvelles perspectives face aux causes de nos maladies et à la manière de les appréhender.
Des chercheurs suédois ont établi que des périodes de disette chez les grands parents induisaient davantage de risque de diabète et une diminution de l’espérance de vie chez les petits enfants. Une étude a montré également que les femmes noires américaines descendantes d’esclaves concevaient des enfants de plus petite taille que celles qui n’avaient pas ce lourd passé familial.
D’autres études ont également montré que nos gènes changeaient au cours de la vie. Non pas que les gènes étaient remplacés par d’autres. Non ! Il s’agit ici d’une modification de l’expression des gènes, c’est à dire que certains gènes s’activent alors que d’autres se ferment, avec tous les intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes.
C’est ainsi que la pollution, le tabac, le stress, la mauvaise alimentation, la famine, les chocs émotionnels… peuvent modifier les gènes. Ces changements génétiques seront responsables ensuite de l’apparition de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le surpoids, le cancer… mais également comme les allergies et l’asthme.
Ainsi des événements survenus chez les parents ou les grands parents peuvent être à l’origine de modifications génétiques prédisposant aux allergies ou à l’asthme chez les enfants et les petits enfants. A ces changements héréditaires de l’expression de gènes, vont s’ajouter à ceux produits pendant la vie de la personne elle-même. Il a été ainsi démontré par exemple, que l’exposition au tabac chez les enfants (tabagisme passif) favorisait l’expression de certains gènes de prédisposition à l’asthme…
La connaissance de l’épigénétique nous permet de mieux comprendre aussi pourquoi de si nombreuses personnes sont touchées par ces maladies. Il suffit d’observer notre mode de vie moderne pour s’en convaincre.
Mais l’épigénétique ne s’arrête pas là. Car ce qui a été fait, peut être aussi défait… C’est du moins ce que semble indiquer l’étude GEMINALà(Gene Expression Modulation by Intervention with Nutrition And Lifestyle), qui a ainsi montré qu’un changement salutaire dans le mode de vie était capable en quelques mois, de modifier l’expression de gênes cancéreux chez des hommes atteints de cancer de la prostate et ne suivant aucun traitement…
Cette dernière étude est vraiment révolutionnaire… Elle nous enseigne que rien n’est jamais écrit et que nous tenons tous notre destin dans nos mains. Pour cela, il nous suffit de faire attention à notre alimentation (produits bio, régime méditerranéen ou du Dr Seignalet selon les besoins), de faire de l’exercice, de se détendre, de faire de la relaxation ou de la méditation… de prendre l’habitude d’exprimer nos problèmes et nos ressentiments, de rechercher le sens de notre vie… pour que des changements bénéfiques s’opèrent dans nos gènes et que peut-être nos troubles, voire nos maladies, comme les allergies et les asthmes, disparaissent…. Et si l’on y regarde bien. Tout ceci ressemble étrangement à ce qu’affirmaient les médecines traditionnelles : « changez le terrain et la maladie disparaîtra »Dr Luc Bodin
http://www.medecine-demain.com