Votre décision est prise. Reste à la faire appliquer par votre équipe. Comment la mobiliser autour de votre projet ? Que faire face aux récalcitrants ? Que dire si la décision vient de votre propre hiérarchie et ne vous convainc pas ? A la suite de la publication de mon livre "Préparer et faire appliquer une décision" Eyrolles, 2009), j'ai été interrogé par Hafida Aboulouard, journaliste au "Journal du management". En voici un extrait.
Faire pencher ses collaborateurs en sa faveur
Rares sont les décisions qui sont libres de toute entrave. Dès qu'elles concernent d'autres personnes ou impliquent des moyens hors de votre contrôle, vos décisions sont liées à celles des autres.
Soyez flexible
Pour cela vous devez construire votre argumentation en fonction de l'assistance. Si certaines personnes sont plutôt de culture écrite (elles ont besoin de lire, de voir un document et de l'analyser pour intégrer les actions à réaliser), d'autres personnes sont plutôt de culture orale (elles lisent peu ou pas et ont besoin d'entendre pour intégrer l'information). Il va vous falloir faire preuve de stratégie en fonction de la complexité de la mise en œuvre et de son impact sur les personnes considérées. Certaines personnes ont ainsi besoin de quelques éléments pour se lancer, quand d'autres ont besoin de tous les détails. Valoriser un argument, c'est le tourner dans le sens de celui qui le reçoit. Si vous voulez convaincre un collègue d'exécuter une tâche, pensez à promouvoir le gain qu'il va en retirer pour lui en sus de celui pour vous et l'entreprise. Et n'oubliez pas que tous les membres d'un groupe n'ont pas les mêmes intérêts.
Les erreurs à éviter
La colère, les objections systématiques à chaque remarque de vos collaborateurs font mauvais ménage avec votre démarche. Evitez aussi d'imposer : cela ne fera qu'énerver vos collaborateurs. Vous devez au contraire les impliquer. Ne pas responsabiliser les collègues impliqués, reste la meilleure façon de faire échouer une décision. Vous devez aussi faciliter l'expression des peurs et des craintes, afin de les rassurer de manière plus efficace. Ne consacrez tout de même pas trop de temps au débat avec les opposants : rappelez-leur qu'il y a des aspects non négociables.
Retrouvez le texte complet sur http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil/faire-appliquer-une-decision/faire-appliquer-une-decision.shtml