Si tu lis ! Mais je lis, et Arnaud ne m'aura pas taguée en vain. C'est donc au saut du lit, ce dimanche matin, que je vais dévoiler in petto, à la foule ébahie - ou éblouie ? - comment je LIS.
1. Plutôt corné ou marque-page ?
Avant, je cornais beaucoup. J'aimais laisser ma trace, m'approprier les livres. Quand je farfouillais dans la bibliothèque de mes parents. Puis, je suis arrivée au bout, il a fallu passer aux livres empruntés. Et m'apprivoiser. Mais je perds toujours mes marque-pages alors j'utilise toutes sortes de petits bouts de papier, ce qui me tombe sous la main. En général, le carton de la bibliothèque, avec la date de retour.
2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plusieurs fois, je dois avoir une tête à bouquiner plus qu'à porter des cravates...
3. Lis-tu dans ton bain ?
Avant, oui. Mais depuis que je suis passée à la préservation des réserves d'eau, je prends des douches. Et je ne lis pas sous ma douche. Parfois, je peux lire en me brossant les dents, mais c'est ma limite.
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Mais j'ai déjà un travail. Que de grands écrivains perdus en vain pour de banales questions alimentaires... (la modestie est toujours fausse, de toutes manières)
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adoore ! J'ai souvent choisi mes livres au poids. La Moustache de Carrère, ou La première Gorgée de bière, sont des erreurs dans mon parcours. J'aime les sagas et les volumes dodus, bien confortables. Qui ne me laisseront pas tomber au bout de deux heures. Lire, c'est larguer les amarres et j'aime les voyages au long cours.
6. As-tu un livre culte ?
J'ai lu le "Comte de Monte-Cristo" douze fois avant d'avoir douze ans - en six tomes, rendez-vous compte ! - et je le relis de temps en temps, mais en sautant le tome 1, où il est prisonnier. Je ne reviens que pour la vengeance.
7. Rencontrer ou non l'auteur du livre ?
Comme je préfère les auteurs morts et ne suis pas fan de spiritisme, j'évite. Mais salut à Dumas, D. H. Lawrence et Margaret Mitchell, s'ils passent dans le coin, en coup de vent.
8. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, et convertir les autres à mes enthousiasmes. J'aime surtout qu'on me donne des idées de lecture, alors j'espionne quelques blogs de bibliothécaires ou de passionnés de lecture.
9. Comment choisis-tu tes livres ?
Bouche à oreille. Et le hasard, aussi. Et à la taille : le plus épais possible, mais je l'ai déjà dit.
10. Aimes-tu relire ?
De moins en moins. J'ai de moins en moins de temps. Alors je vais de l'avant. Je n'ai pas relu Monte-Cristo depuis des années, pendant que j'y pense.
11. Une lecture inavouable ?
Des tas, mais je n'en dirai rien, puisqu'elles sont inavouables. Un indice : mes parents étaient abonnés à Hara-Kiri (non, pas "Kiri le clown").
12. Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit. Dans mon hamac. Dans mon canapé, les pieds relevés.
13. Un livre idéal serait pour toi ?
Un livre passinnant qui n'ait pas de fin. A quand le suite de la saga "The song of fire and ice"?
14. Lire et manger ?
Eh oh, j'ai une vie sociale ! on ne lit pas à table quand on est accompagné. Et je mange rarement seule...
15. Lecture en silence, en musique, peu importe ?
En silence. Ou alors, idéalement, musique classique, sans paroles. Si je suis seule. Sinon, au son de la télé ou des jeux vidéos, dans un vacarme épouvantable, dans une station de métro... n'importe où, n'importe comment. Quand l'histoire est prenante, mes oreilles se ferment, le monde disparaît, je ne suis plus là.
16. Le livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu'au bout ?
Non, c'est un des droits indescriptibles du lecteur, le troisième. Une leçon que j'ai faite mienne aussitôt lue. Lire, rime avec plaisir, pas avec pensum.
17. As-tu un livre culte ?
C'est un questionnaire pour les amnésiques ou les poissons rouges ? naméo, j'ai déjà répondu à ça de l'autre côté du bocal !
18. L'auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Il doit y en avoir tant, à côté desquels je passe. Il vaut mieux ne pas le savoir, et garder l'espoir que le meilleur reste à venir.
19. Ton livre de chevet tout de suite ?
Ian Rankin, "L'Etrangleur d'Edimbourg". Les héros récurrents, c'est pas mal aussi, ça fait de l'usage. Une envie de brouillard ? de pluie ? de bière et de vieux malt ? rejoignez-moi dans l'univers de John Rebus !
Alors, je vais taguer au hasard dans ma playlist le professeur Dong, Nadine, Wicket et Joëlle.
Bon dimanche !