Magazine Société

Quelle famille ... !!!

Publié le 20 septembre 2009 par Zoerose

Un deuil est toujours l'occasion de revoir des membres de la famille que l'on n'a plus vu depuis des années.

Il y amaintenant déjà 10 jours, maman se faisait incinérer. Elle a toujours expliqué qu'elle ne voulait pas se faire enterrer : l'idée de son corps en putréfaction la répugnait, et elle ne voulait pas que sa tombe devienne une corvée pour les "vivants" : se sentir "obligé" d'aller se recueillir sur sa tombe, devoir entretenir la tombe ... d'autant plus qu'elle se serait faite enterrée en Corse, donc pas simple de s'y rendre régulièrement. Bref ... elle a choisi, pour es raisons qui lui propres, l'incinération.

La "cérémonie" ou plutôt la formalité a duré 10 secondes car il n'y a eu ni messe, ni bénédiction du corps, ni exposition du corps ... uniquement la vision de son cercueil pendant quelques secondes, puis des portes coulissantes se sont refermées pendant 3 secondes, puis réouvertes : c'était fait, le cercueil était en train de bruler.

Au fond je suis satisfaite du choix de ma mère. Je ne sais pas quand j'aurais pû retourner en Corse ce qui m'aurait, une fois de plus, faite culpabiliser.

Mais en sotant du lieu de crémation, "ma famille" paternelle était là. Des années que je ne les avais plus vu : au moins 15 ou 20 ans ! La dernière fois que j'avais eu affaire à eux j'étais encore une enfant, ou une adolescente à peine adulte (ce qui est presque la même chose dans mon cas eu égard à la naïveté qui était la mienne). Bref, je n'avais d'eux que des bons souvenirs de l'époque. Mais au fil du temps, deux d'entre eux m'ont rayée de la carte : le frère de mon père, mon parrain (que j'aimais vraiment tendrement), et la belle-soeur de ma mère la femme de son frère), ma marraine.

Chacun de son côté m'en voulait de ne pas leur avoir plus téléphoné au fil des années, donc avaient pris la décision de ne plus du tout me parler ... bizarre, non ? moi quand j'ai envie d'avoir des nouvelles que quelqu'un ... je l'appelle ! je n'attends pas que ce soit lui ou elle qui le fasse ! et quand enfin il ou elle le fait, je ne refuse pas de lui répondre sans lui donner d'explication ! donc, déjà j'étais alertée quant à la santé mentale de ces personnes, mais là où j'ai réellement pris conscience de la profondeur de la bêtise humaine, c'est en voyant agir ma tante (la femme de mon parrain).

Ma marraine, elle a été très bien : présente, elle m'a soutenue, parlée, elle m'a beaucoup aidée. Hier d'ailleurs elle m'a envoyée un SMS pour me dire qu'elle était là en cas e besoin et qu'elle pensait à moi. Je l'ai rappelé immédiatement pour la remercier. Donc elle, ça va !

Mon parrain, lui, m'a juste dit bonjour et au revoir ... aucun mot entre les deux ... juste de l'ignorance, alors que j'avais essayé de le joindre au téléphone au moins 20 fois ces deux ou trois dernières années sans qu'il n'accepte de me répondre, et sans jamais me donner aucune explication à ce silence ... pas vraiment Homme comme réaction ! Après avoir beaucoup souffert de cette mise à l'écart, j'avoue que maintenant je trouve ça tellement ridicule que ça m'amuse.

Mais le pompon revient à sa femme : ma tante. Ma mère me isais toujours que cette femme était la Reine des Connes ... je pensais que le caractère excessif de ma mère, et des relations tendues la poussait à parler comme ça ... pas du tout ! : ma mère avait raison !!!

Ma tante et mon parrain ont vécu et travaillé dans l'entreprise familiale (qui n'existe plus depuis la retraite de mon père) pendant 30 ans pour mon parrain, et une bonne dizaine d'années pour ma tante. Et depuis quelques années ils sont partis s'installer à Montpellier. Mais elle ne peut avoir oublié les 3 employés qui travaillaient avec eux, elle ne peut avoir oublié le charcutier qui avait sa boutique en face de l'entreprise et chez qui nous achetions tous les jours quelque chose ... on n'oublie pas une dizaine d'années de sa vie sous prétexte qu'on est parti ailleurs !!! (pendant 10 ans je n'ai plus remis un pied dans mon village en Corse : je n'ai jamais oublié personne !!! quand je les ai revus, je me suis souvenue de chacune des personnes que je connaissais !!!)

... et bien elle ... non !

Ainsi lorsque Lucien, qui a bossé plus de 20 ans dans l'entreprise, est arrivé, je suis allée le voir pour l'embrasser et le remercier d'être venu. Mon parrain est aussi venu le saluer, mais ma tante a dit qu'elle ne se rappelait plus de lui et s'est présentée, comme s'il était un étranger ... le pauvre Lucien s'est retrouvé comme "deux ronds de flanc" (comme on dit à Marseile) ... et moi je rigolais intérieurement en pensant à Maman qui devait bien se marrer en assistant à la scène de là-haut !
Mais non contente d'avoir été impolie et ridicule face à Lucien ... elle a remis ça lorsque le charcutier et sa femme ont débarqué ! Ils se sont approchés pour l'embrasser ... et elle a fait mine de ne pas les connaître !

RI-DI-CULE !!! en fait, lorsqu'ils sont partis de Marseille pour Montpellier, ils voulaient prouver qu'ils n'avaient pas besoin de mon père (le frère aîné) pour réussir ... conclusion ils ont tout perdu ! Je suis très loin de m'en rejouir, mais eux vivent très mal cet échec (ce que je peux comprendre !) et se sentent humiliés ... mais on n'y est pour rien nous ! Alors elle n'a pas à toiser le charcutier ou l'ancien employé ... vraiment c'est une conne !!!!

Mais globalement les choses se sont déroulées ... assez "bien".

 La messe en Corse s'est aussi passée comme maman aurait voulu que ce soit ... j'espère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine