Je vous donne un thème et ensuite, c'est à vous d'écrire sur ce thème. Par exemple, j'ai parlé, dans ma dernière note, de mon permis de conduire, que j'aurais dû jeter depuis longtemps, tellement il est dans un état déplorable. Pourtant, moi qui ne suis pas attaché aux objets, je le garde comme une relique précieuse, car il représente quelque chose (que je vous raconterai dans une prochaine note...).
Vous aussi, vous avez sûrement un objet usuel (photo, cahier, livre, vêtement, accessoire, outil, poupée, clé, etc.) toujours avec vous ou jamais bien loin, qui n'a à priori aucune valeur, dont vous auriez dû vous débarrasser depuis longtemps et que vous conservez pourtant. Peut-être pour ce qu'il représente à vos yeux... Peut-être même sans trop savoir pourquoi...
Voilà donc le thème de cette première session. Parlez-moi (parlez-nous) de cet objet, décrivez-le, racontez son histoire, allez chercher au plus profond de vous ce qu'il incarne pour vous. Avec vos mots, votre style, votre façon de raconter.
2 - L'envoi et la publicationDès que vous aurez écrit votre histoire, vous l'envoyez à l'adresse indiquée. Vous pouvez le faire de façon anonyme, en utilisant un pseudo ou bien donner votre nom et prénom, voire l'adresse de votre blog, le cas échéant. Il n'y a pas de règle dans ce domaine, sauf que la confidentialité sera préservée si vous la demandez.
Je publierai votre texte sur L'Atelier Ted et Eux. Les participants de l'Atelier pourront ainsi consulter l'ensemble des textes d'un thème particulier (facile à retrouver grâce à un lien sur la page d'accueil), réagir, donner leur avis, etc. Le tout, bien sûr, en respectant les habituelles règles de courtoisie et de bienséance dans les relations et les débats avec les autres participants. Vous pourrez aussi choisir de ne pas publier votre texte, tout bien réfléchi, ou me demander de l'enlever, pour cause de remords, après sa publication.
3 - Les règles de base
- La participation est gratuite
- Votre histoire doit être écrite, et pour le moment en français. Il
est possible d'illustrer votre propos (dessin, photos, voire vidéo), si
vous pensez que ça peut aider. Ce n'est pas indispensable et ce n'est
pas le but de la manœuvre.
- La longueur est à votre convenance. Evitez cependant de vous fixer
comme objectif d'égaler les 137 volumes de la Comédie Humaine !
- Libre à vous de choisir votre genre d'expression : prose ou poésie.
- Evitez d'envoyer des textes que vous avez déjà écrits, sur un sujet approchant. La fraîcheur doit toujours être de mise.
La date limite d'envoi des textes de cette première session est fixée au lundi 19 octobre 2009 à minuit. Vous avez donc un mois pour produire votre texte en accord avec la thématique exposée.
Le mardi 20 octobre, je publierai mes commentaires sur ce premier exercice. Ne vous tracassez pas, je ne commenterai pas vos productions, mais comment s'est passée la première édition.
5 - La prochaine édition
Le 20 octobre, je donnerai aussi le thème du prochain Atelier.
6 - Quelques précisions, en vrac :
- Il s'agit d'un atelier d'écriture : donc, il est destiné à vous inciter à écrire, si vous n'avez jamais pensé à le faire, si vous le faites déjà et que vous manquez de motivation ou de sujet, si vous aimez vous lancer des défis, etc. Ça reste un atelier, un exercice, qui n'a pour but que de vous aider à progresser, si vous êtes novices, et d'entretenir la plume, si vous êtes un(e) rédacteur/rédactrice déjà plus aguerri(e).
- Il y a pour le moment un nombre très réduit de règles. Si je poursuis l'expérience, je veillerai, bien entendu avec votre concours, à préciser ou compléter ces règles, si cela est nécessaire.
- Je me demande si un forum sur Google ou Yahoo ne serait la bonne solution pour échanger facilement uniquement entre membres inscrits de l'Atelier. Je commence sur le blog et on verra bien par la suite comment améliorer son organisation.
- Si le succès est au rendez-vous, l'ampleur de la tâche m'amènera sûrement à demander quelques collaborations bénévoles pour m'aider à faire tourner la boutique, enfin je veux dire l'Atelier.
- Pour l'instant, il n'y a pas de classement, ni de vainqueur, ni de meilleur ceci ou plus beau cela, etc. Selon l'intérêt suscité, je verrais si cela vaut le coup, sur certains thèmes, de décerner une récompense symbolique ou réelle.
Ah oui, une dernière chose : je me souviens des rédactions de mon enfance où on me demandait parfois de raconter des choses... que je n'avais pas faites. Vous n'avez pas d'objet comme celui que je décris, plus haut ? N'hésitez pas à inventer ! Et laissez-vous porter par votre plume ! Sinon, passez votre tour, ce sera pour la prochaine fois.
Tout est clair ? Alors, à vos claviers !