“Apple est incapable de nous livrer assez d’iPhone 3G S 16 Go pour satisfaire nos clients“, Tels sont les propos du directeur de marketing mobile chez Orange.
La pénurie d’iPhone 3G S qui sévit depuis son lancement en juin dernier n’est toujours pas réglée chez Orange. Jean-Marie Culpin, directeur du marketing mobile chez Orange : ” L’approvisionnement en iPhone 3G S 16 Go pose toujours problème. Nous avons suffisamment de modèles 32 Go en blanc et en noir pour répondre à la demande, mais Apple est incapable de nous livrer assez d’iPhone 3G S 16 Go pour satisfaire nos clients”. Les autres opérateurs travaillent également en flux tendu sur l’iPhone 3G S 16 Go, “dès que les smartphones d’Apple arrivent en boutiques ils partent très vite” nous a confié un vendeur spécialisé multimarques.
S’il est bien possible de consulter en ligne l’état des stocks des boutiques Orange, cette information ne correspond pas vraiment à la réalité. Bien souvent les iPhone 3G S 16 Go ne sont pas disponibles en boutiques… Et ce, à Paris comme en Province.
Pourquoi cet engouement pour ce modèle milieu de gamme coincé entre l’iPhone 3G 8 Go et le 3G S 32 Go ? Il s’agit tout simplement du meilleur compromis du moment. La capacité de stockage est suffisamment confortable pour installer beaucoup d’applications, de jeux, de musique et de vidéos. Et à la différence de l’iPhone v2 resté en 8Go, ce modèle v3 16 Go bénéficie de toutes les améliorations apportées par Apple quant à la vitesse du processeur, la quantité de mémoire vive, le capteur photo et l’autonomie. Les applications se lancent, par exemple, plus vite et on est moins ralenti quand on surfe avec de la musique en tâche de fond.
Pour faire face à cette pénurie et promouvoir les ventes du modèle 32 Go, Orange ne prévoit pas de baisse de prix avant la période de Noël. “Comme tous les ans, nous proposerons des opérations spéciales avant les fêtes de fin d’année”, nous précisait Jean-Marie Culpin. “Mais nous proposons déjà l’iPhone 3G S 32 Go à 229 € avec un forfait Origami 3 heures (à partir de 39 € par mois NDLR), ce qui constitue déjà une offre très intéressante pour toux ceux qui désirent immédiatement un iPhone 3G S.”Reste que 80 euros séparent le modèle 16 Go du 32 Go. Une somme rondelette qui s’ajoute à un smartphone parmi les plus chers du marché. Dernière inconnue, le premier Apple Store français qui ouvrira ses portes au Carrousel du Louvre vendra-t-il des iPhone avec ou sans abonnement ? A cette heure, Apple France est incapable de répondre à cette question…