Devenir prof indépendant (V) : trouver des clients en créant son site Internet

Publié le 20 septembre 2009 par Didierk

Avoir son propre site Internet est peut-être un des meilleurs moyens pour trouver des élèves, mais c’est également un des plus délicats à mettre en œuvre.

Ce billet va tenter de donner quelques pistes à ceux qui n’ont jamais fait de site, sachant que la vraie difficulté n’est pas tant de faire un site que de pouvoir le référencer efficacement.

Je me suis beaucoup inspiré d’échanges que j’ai eu avec le responsable de Infowebmaster.

Quel type de site faut-il mettre en ligne lorsque l’on désire faire la promotion d’une activité de prof indépendant ? Tout est bien sûr envisageable, cependant un site “vitrine” de quelques pages comportant une description des services proposés, la zone d’intervention, les tarifs, une page de contact et quelques liens me semble bien suffisant, du moins pour débuter.

N’ oubliez pas la cible : votre site s’adresse moins à vos futurs élèves qu’à vos futurs clients, c’est à dire les parents, qui seront sûrement plus sensibles à un contenu clair et lisible qu’à des techniques 2.0 à base d’Ajax et d’effets glossy.

Faire son site en partant de zéro ou avec un CMS

Tout développer de A à Z

C’est à mon avis la meilleure des solutions, mais également la plus longue. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une technique plus rapide et en parallèle d’apprendre petit à petit à faire un site web.

Les techniques, les langages, ne sont pas difficiles à apprendre, mais sont difficiles à maîtriser; et généralement il faut réaliser plusieurs sites pour arriver à enfin en mettre un en ligne qui ne fasse pas fuir le visiteur.

Vous trouverez un nombre incalculables de cours en ligne, forums, blogs,…, pour apprendre à faire un site; je vous conseille de commencer par le Site du zéro, un tutoriel de référence pour qui veut apprendre à son rythme les deux langages de base du web : XHTML et CSS.

Utiliser un CMS

Un CMS, ou système de gestion de contenu, est un logiciel destiné à concevoir et mettre à jour dynamiquement un site web et ce sans trop se préoccuper de technique.

Il existe de très nombreux CMS, on peut citer parmi les plus connus :

  • Drupal
  • Joomla
  • Typo3
  • Xoops

Un CMS est-il adapté ? La prise en main n’est en fait pas si facile, et si beaucoup offrent de multiples possibilités, ils deviennent en contrepartie de plus en plus complexes.

Tout dépendra du temps que vous allez pouvoir consacrer, et de la qualité du support et de l’aide qui vous seront fournis; tous ces outils disposent de forums où la communauté des utilisateurs sera prête à vous aider.

Hébergement et nom de domaine

Il est à mon avis essentiel de disposer de son propre nom de domaine et d’un hébergement digne de ce nom.

D’une part, le nom de domaine www.cours-mathematiques-paris.fr fait plus sérieux que pagesperso-orange.fr/cours-mathematiques-paris, et d’autre part il sera plus facile à référencer.

Fuyez les hébergements gratuits, vos pages seront envahies de publicités intempestives.

Une dépense annuelle moyenne d’une soixantaine d’euros par an est suffisante pour disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement sérieux.

Conseils

Il est préférable d’avoir des compétences minimum en référencement avant de faire son site, pour éviter les grosses bêtises; il faut être débrouillard, curieux, aimer un minimum la technique informatique et surtout aimer apprendre.

Utiliser une plate-forme de blog

Ouvrir un blog sans rien connaître, c’est facile. Il existe de multiples plates-formes permettant de mettre en blog en ligne, les techniques à connaître ne sont pas plus compliquées que celles nécessaires à l’utilisation basique d’un traitement de texte.

Un blog est par nature un site web constitué de billets présentés des plus récents aux plus anciens.

Toute la question est de savoir si un blog est adapté à un site vitrine qui doit permettre au visiteur de savoir quasi-instantanément qui vous êtes, ce que vous enseignez, où et à quel prix.

Vous pouvez consulter ce comparatif de plates-formes, un peu ancien mais riche d’informations; attention aux pubs envahissantes de certaines offres !

Utiliser un outil de création de site en ligne

Ce type d’outil rencontre un succès croissant. Vous vous inscrivez à un service de ce type, et vous pouvez ensuite créer votre site en ligne, à l’aide d’outils simples.

Votre site aura pour adresse (par exemple) cours-mathematiques-paris.example.com si le service est www.example.com, sachant que des options payantes vous permettent de bénéficier de votre propre nom de domaine.

Vous pouvez consulter un comparatif de trois offres : Jimdo, E-monsite et Wifeo. L’auteur s’est inscrit sur les trois plates-formes pour tester de manière approfondie les trois services offerts, c’est le genre de bon billet riche d’informations que j’aimerais trouver plus souvent sur les blogs

Voici un extrait des échanges que j’ai eu avec le responsable de Infowebmaster à propos de l’outil de création de site en ligne Jimdo.

Jimdo est bien adapté pour faire un site vitrine. De nombreux utilisateurs s’en servent pour faire le site d’une chambre d’hôte, d’un camping, d’un petit magasin…

La présence en ligne des entreprises devient plus facile d’accès avec ce type de service.

Tu évoque la possibilité d’utiliser une plateforme de blog, or comme tu le dis c’est parfois peu adapté.
Ça dépend des besoins et des envies des gens qui veulent faire leur site/blog.

Pour la petite histoire, il est possible d’avoir un blog avec son site Jimdo, ça me semble donc être une solution adaptée si l’utilisateur souhaite (dès le début ou dans le futur) ajouter un blog à son site existant.

À noter la différence entre Jimdo et d’autres services du même type : dans la version gratuite il y a juste une publicité dans le menu latéral. Cela peut être contraignant, mais j’ai jeté un œil aux principaux concurrents et ceux-ci proposent plus de publicités, moins bien placées.

Du point de vue référencement il n’y a pas de soucis majeurs, au contraire :

  • Le code source est assez bien pensé. Il est clair, pas trop alourdi inutilement.
  • Lors de la création d’un site Jimdo, celui-ci est automatiquement ajouté à l’annuaire de tous les sites, ce qui permet d’avoir un premier lien dans le but que le moteur de recherche Google puisse l’indexer.
  • Si une page est renommée, une redirection permanente est utilisée dans le but de ne pas perdre la popularité de la précédente page (les moteurs de recherche apprécieront).
  • Il y a un plan de site pour que les moteurs et les visiteurs prennent connaissance rapidement du nombre de page et de la hiérarchie.
  • Pour ceux qui connaissent le HTML/CSS, ils peuvent créer leur site Jimdo avec un design personnalisé, ce qui peut être utile dans certains cas (placer des liens de partenaire dans le pied de page, mettre en avant le menu,…).

Le principal inconvénient c’est que le site est installé sur un sous-domaine, du type monpseudo.jimdo.com
Ça ne gêne pas le référencement, sauf que certains annuaires (pas tous) refusent d’ajouter des sites avec un URL de ce type.

En payant 5€ par mois le site a son propre nom de domaine, tarif proche de celui regroupant hébergement et nom de domaine.

Vous pouvez également lire ce billet Jimdo: Créer un site facilement et gratuitement, et consulter ce site fait pour l’occasion.

Il existe bien d’autres plates-formes; en se limitant aux offres francophones, on trouve par exemple :

  • Cariboost
  • E-monsite.com
  • Everyoneweb
  • Moonfruit
  • SiteGo
  • Wifeo

Chacune a ses qualités et ses défauts.

Rien ne vous empêche de vous inscrire sur plusieurs sites de ce type afin de bien les tester !

Conseils

L’avantage de cette solution est le “clé en main”, ce qui permet de faire porter ses efforts sur le contenu du site et de ne pas trop se soucier de technique.

Le référencement du site se fera en se concentrant sur les bases, à savoir rédiger du bon contenu, d’abord destiné aux visiteurs puis optimisé pour les moteurs, et obtenir de bons liens; il ne sera guère possible de faire des modifications techniques en profondeur, ce qui ne peut qu’inciter à choisir une plate-forme où les sites réalisés sont déjà bien optimisés.

Lien vers tous les billets de la série “Devenir prof indépendant”