Magazine

La "Reinette du Mans"

Publié le 20 septembre 2009 par Moqueplet

"Reinette du Mans"   La

Un parfum bien français

Une variété présente au XIX' siècle dans la Sarthe, près du Mans (où elle fut surnommée 'De Jaune'), dans l'indre-et-loire et en Touraine. Ce fruit, moyen à gros, est habillé d'un épiderme lisse, de couleur jaune-vert clair, qui peut foncer à l'insolation. la surface est ponctuée de petites taches grises. Sa floraison est très tardive, et l'arbre se prête à toutes les cultures et résiste à la tavelure.

Goût

La chair blanche à blanc jaunâtre est d'abord ferme et juteuse (presque cassante lorsque le fruit est jeune), puis devient fondante durant sa maturité. Elle est légèrement sucrée et peu acidulée. Une délicate saveur vanillée se dégage de ce fruit parfumé.

Utilisation

Cette pomme peut se consommer crue en automne lorsqu'elle est bien juteuse. Plus
mûr, le fruit peut être cuit avec une viande de porc, préparé en tartes (excellent pour les tartes Tatin par exemple) ou en compotes. Sa tenue à la cuisson s'avère parfaite. Elle convient très bien à la préparation du cidre, si on prend soin de le mélanger à d'autres variétés.

Culture

Attention à la fumagine. Cette variété autofertile peut être cultivée en montagne car elle est très tardive et ne craint pas le gel.

Récofte

Le fruit arrive à maturité en automne (début octobre) et sa conservation est excellente : jusqu'à août, voire plus si on le réserve dans une bonne cave.

Vertus

Elle contient 25 mg/ 100 g de vitamine C.

À savoir

La première presse à pommes voit le jour au XII" siècle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte