Quatre quarts aux poires caramélisées

Par Eric Bernardin


Si la photo d'un plat suffisait à le rendre bon, ou inversement, ça se saurait. Alors je vous accorde que j'ai foiré sérieusement les photos de ce quatre-quart, mais dieu qu'il était bon ! Il faut dire que j'ai préparé cette recette le soir vers 21h30, et que j'ai pris les photos le lendemain matin avant de partir au boulot, alors que la lumière du jour peinait à rentrer par les fenêtres de la salle.
J'ai improvisé cette recette en repensant à celle-ci, mais sans aller la revérifier. Tout dans la tête. Du coup, les mesures sont un peu différentes, mais comme c'est un quatre-quart, c'est kif-kif ;o)

Les poires

J'ai été aventureux, car je me suis aperçu que les poires ne réagissaient pas DU TOUT  comme les pommes. Ca fond comme au soleil, ces satanés fruits ! Disons plutôt qu'elles rendent un jus pas possible. Du coup, il faut enlever les poires, faire réduire le caramel, remettre les poires. Et au bout de 5mn, ça recommence... un vrai truc de ouf !
Bon, donc. J'ai mis 100g de sucre dans une poêle en fonte. Lorsqu'il a commencé à caraméliser j'ai rajouté qqs centilitres d'eau froide et 30g de beurre. Puis environ 800g de poires épluchées en quartier. Comme je l'ai écrit, ces coquines ont rendu plein de jus. Du coup, au bout de 5 mn, je les ai enlevées. Refait réduire le caramel. Puis j'ai remis les poires. Et ainsi trois fois de suite. Au bout d'une demi-heure, je me suis dit qu'elles étaient suffisamment cuites et le caramel assez réduit.

Le quatre quarts

Comme son nom l'indique, il y a quatre fois le même poids de 4 ingrédients différents
240g de farine (+ 10g levure chimique)
240g de sucre
4 oeufs (=240g)
240g de beurre ramolli)

Mélanger le beurre et le sucre, puis rajouter la farine et les oeufs (dans l'autre sens, la farine risque plus de grumeler). Il n'est pas inintéressant de rajouter un peu de sel. C'est plus bon (itou pour le caramel précédent). C'est tout
L'assemblage
Verser la pâte sur les poires caramélisées. Faire cuire 45mn à 180°. Laisser refroidir et démouler. J'insiste. là dessus. Perso, j'ai pas attendu : j'ai eu quelques soucis au démoulage... Mais bon, le principal est que ce soit bon !

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger