Les samedis, je commence à prendre le pli. Maintenant je m’habitue à courir les 4 coins de la république pour couvrir les événements qui s’y déroulent et également prendre ma part dans le divertissement local. Etant donné que je ne peux me dédoubler faute d’être partout au même moment, je dois forcement faire des choix.
Ma sélection doit correspondre à mon état d’âme du samedi. Pas d’activité trop intellectuelle ni de revendication citoyenne. Je n’avais pas envie de traîner ma carcasse jusqu’à Berne pour la manifestation nationale. Ma matière grise et mon corps fatigué méritent un week-end par semaine de paresser dans la ville de Calvin. J’ai choisi un succédané des Experts, une démonstration de pompiers et un petit tour du côté du Jet d’eau avant de terminer la soirée à la fête des Pâquis gâchée à 23h00 par la pluie.
A 14h00 j’ai participé à une démonstration chez la brigade scientifique au Centre Sportif du Bois-des Frères.
Mannequin défraîchi mort depuis bien longtemps avec une arme à feu, des inspecteurs scientifiques amateurs recrutés parmi les spectateurs sous la direction d’un vrai officier et d’une stagiaire. Une mise en scène théâtralisée pour la bonne cause éducative. Et c’est l’occasion de parler de toutes sortes d’empreintes, d’ADN, de suspects, de scènes de crime…en somme du jargon utilisé pour parler des homicides. Le public nombreux à chaque représentation a assailli les vrais Experts par des questions qui ont des relations avec les Experts de la TV. Ils n’arrêtent pas de comparer la fiction avec la réalité. Dans le réel pour avoir le résultat d’un test ADN, les inspecteurs doivent patienter 30 jours sauf si c’est un cas urgent là le délai est ramené à une semaine. C’est trop long. Grissom et son équipe expédient en moyenne 2 ou 3 affaires de meurtres en 45 min et ce à chaque apparition, vous multipliez par 210 épisodes et vous obtenez le taux de réussite le plus efficace de toutes les brigades scientifiques du monde. L’entregent des studios américains n’a pas d’égal. Les inspecteurs d’autres services de la police genevoise se sont livrés à des démonstrations de toute sorte et ont même proposé aux plus courageux de se soumettre à la fameuse dictée des gendarmes. Mon emploi du temps étant trop chargé j’ai sauté cette attraction contraignante. Souvenez-vous : pas d’activité intellectuelle le samedi.Les experts de Genève c’est :
39 collaborateurs constituent la Brigade de Police Technique et Scientifique (BPTS) dont :
20 inspecteurs de police
5 criminalistes
2 laborantines
3 photographes
5 préposés à l’identité des personnes
3 secrétaires
A la Place du Rhône une autre corporation a investi les lieux. Les pompiers sont venus en masse avec camions, ambulances et grandes échelles pour draguer d’éventuelles recrues. Une autre mise en scène avec le même but : recruter du sang neuf et donner un aperçu sur ce métier noble. Sauver des vies en mettant la sienne en danger. Là aussi carton plein pour les pompiers qui ont séduit et convaincu.
Autre lieux, autre mise en scène. Dans les rues basses les candidats pour les prochaines élections continuent de faire le forcing auprès des votants pour gagner des voix. Du bus j’ai pu apercevoir Stauffer à la Place des 22 cantons et à la rue du Rhône conduisant son tracteur électoral. Visiblement il a du retard sur son programme c’était vendredi la manifestation des paysans.
La photo de Stauffer prise à partir du busLa rue est à vous aux Pâquis
Dans les rues de Genève
Le bar Good Time est en deuilRubrique Pierre Maudet:
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis
Et demain est un autre jour!