Magazine Politique

Accélérer la reprise économique et la création d’emplois

Publié le 20 septembre 2009 par Politicoblogue
Stephen Harper, Barack Obama

Stephen Harper, Barack Obama

Récemment, le président Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper ont discuté d’approches communes pour accélérer la reprise économique à l’échelle tant nord-américaine que mondiale.

Des mesures de stimulation économique sans précédent ont été prises dans les deux pays, mesures qui ont contribué à stabiliser la demande et à éviter un effondrement économique encore plus grand et des pertes d’emploi plus importantes. Toutefois, la vigilance s’impose. Les deux chefs d’État ont convenu de collaborer avec les autres pays lors du sommet de Pittsburgh afin de jeter les bases d’une croissance équilibrée et durable, et de faire progresser la réforme de la réglementation financière ainsi que des institutions internationales pour qu’elles reflètent la situation de l’économie mondiale.
MM. Obama et Harper s’entendent sur le fait que l’intégration économique constitue une source fondamentale de dynamisme pour les deux économies, et que le commerce ouvert et les investissements sont nécessaires à la compétitivité et à la croissance durable en Amérique du Nord, de même que partout dans le monde.

Ils se sont dits satisfaits du dialogue ministériel fructueux mis en place depuis la visite du Président à Ottawa en février concernant la promotion d’une frontière sûre et efficace, ce qui saura profiter, tant à la prospérité, qu’à la sécurité de l’Amérique du Nord.

PROGRÈS EN MATIÈRE D’ÉNERGIE PROPRE

Le Premier Ministre et le Président ont passé en revue les progrès réalisés jusqu’à maintenant, concernant le dialogue canado-américain sur l’énergie propre entamé, lors de la visite du Président. Ils ont convenu que le rapport (voir annexe) que les ministres leur ont présenté constitue un plan capital qui permettra d’atteindre de façon efficace et éclairée les objectifs conjoints liés à la protection de l’environnement et à des sources d’énergie fiables.

Concernant le changement climatique, ils ont réitéré que vu le fort degré d’intégration entre les économies et les marchés énergétiques du Canada et des États-Unis, la collaboration sera de mise au moment d’élaborer les approches pour chacun des pays. Ils ont rappelé qu’il est urgent de prendre des mesures rigoureuses pour lutter contre le changement climatique, et ont réaffirmé leur engagement à l’égard d’une entente intégrale et efficace favorisant l’utilisation de sources d’énergie propres partout dans le monde.

COOPÉRATION DANS LE CADRE DES DÉFIS INTERNATIONAUX TOUCHANT LA SÉCURITÉ

Les chefs d’État ont étudié les développements quant à diverses priorités conjointes de politique étrangère, notamment ceux de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Iran, de la paix au Moyen-Orient et des Amériques.

Plus particulièrement, ils ont réitéré leur engagement conjoint pour ce qui est d’aider le gouvernement afghan à faire en sorte que son pays ne redevienne pas une base du terrorisme, de même que leur soutien concernant le rétablissement pacifique de l’ordre démocratique et constitutionnel au Honduras. En outre, ils demandent aux parties d’accepter l’Accord de San José.

Le Président et le Premier Ministre ont convenu de travailler en étroite collaboration au cours des prochains mois sur la délicate question de la sécurité nucléaire et de la non-prolifération, notamment de promouvoir l’atteinte de résultats tangibles lors du sommet sur la sécurité nucléaire qui se tiendra à Washington en avril.

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Accélérer la reprise économique et la création d’emplois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines