Par ailleurs, cette Conférence fera l’objet d’un bilan intermédiaire concernant l’état d’application de l’« Agenda de Budapest pour une bonne gouvernance locale et régionale 2005-2010 » approuvé lors de la 14e session de la Conférence des ministres. Il s’agit d’une stratégie complète pour mettre en œuvre une bonne gouvernance locale et régionale dans toute l’Europe. Parmi l’ensemble des aspects qu’elle englobe, se trouvent la participation des citoyens, l’éthique publique, les services publics, les finances, le cadre juridique et les structures territoriales ainsi que la coopération transfrontalière.
À cette occasion, la « Semaine de l’autonomie locale » sera lancée sur l’ensemble du continent. Cet événement aura lieu chaque année au cours de la semaine du 15 octobre, jour de la signature en 1985 de la « Charte européenne de l’autonomie locale ». Cette semaine est organisée en collaboration avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe (dans lequel les gouvernements locaux et régionaux des 47 États membres sont représentés).
Pour finir, et en vue de construire la meilleure synergie possible entre tous les organes du Conseil de l’Europe et, par la même, une meilleure gouvernance, un dialogue institutionnel sera engagé entre l'assistance et une forte représentation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
LE SITE DE LA CONFERENCE >>>>>>>>
SUR LE SITE DU CONSEIL DE L'EUROPE >>>>>>
LE SITE DE LA DEMOCRATIE LOCALE >>>>>