Rosh Hashana + l'Aïd = +10kgs non?

Publié le 19 septembre 2009 par Julie Bbg

Cette année encore, Rosh Hashana et l'Aïd se percutent à peu de chose près, et comme pour la période qui précède Noël dans le coeur des chrétiens, cette époque de l'année est particulièrement festive au sein des communautés juive et musulmane. Le plus trippant dans cette concordance de dates réside davantage dans le fait que nous partageons une réelle effusion de joie, de communion, de chaleur, de sentiments, de spriritualité, et d'éveil personnel, exactement au même moment... Joli pied de nez à la fourmillière d'idées reçues qui aiment targuer l'Islam et le Judaïsme d'ennemies publiques numéro 1 alors que c'est de tout le contraire dont il s'agit.

Mes lecteurs de la première heure le savent déjà, j'en suis la preuve vivante avec un double héritage religieux que je bénis d'avoir reçu, fruit du mariage entre mon père juif et ma mère musulmane.


J'ignore si quelqu'un ici peut imaginer la chance que j'ai eue ... apprendre l'arabe, comprendre le Coran, découvrir l'Algérie, et les généreuses valeurs de l'Islam... mais aussi ... les salades juives, les dragues à la syna les soirs de Kippour, la découverte d'Israël, et "l'apprentissage" de la Thora.


Dans les deux cas:

les portes toujours GRANDES ouvertes.

Dans les deux cas:

couscous-power, youyou-warriors, et ass-movers.

I know, le parallèle est simplet et je ne vous la ferai pas à l'envers, ce double héritage est aussi parfois compliqué à porter dans les yeux des extrêmistes et des ignards, et il est également difficile à faire perdurer dans le temps lorsque l'on vit aux côtés d'un athé convaincu issu d'une famille catholique pratiquante.  Imaginez le bordel l'ambiance à notre mariage :-)

Je commence tout juste à transmettre cet atavisme à ma propre fille, je n'oublierai pas de lui apprendre les bases du catholicisme que je vais pour le coup devoir bachoter, et si cette année j'ai du renoncer à jeûner durant toute la durée du ramadan, il est évident que je continuerai à passer mon temps en cuisine les veilles de l'Aïd, de Kippour, et de Noël, pour ne citer qu'elles.


Du fond du coeur.....

* * *  SHANA TOVA & AID MOUBARAK  * * *