Depuis quelques années, on voit de plus en plus de séries diffusées sur notre petit écran. Les chaînes françaises ont fini par se rendre compte que le grand public aimait, mais aimait vraiment beaucoup les séries américaines et qu’il en redemandait. Il n’y a qu’à voir les chiffres d’audience des différentes versions des Experts qui flirtent entre 8 et 10 millions de téléspectateurs mais aussi les succès de Grey’s Anatomy, Cold Case, FBI Portés Disparus, Prison Break, etc. Même Canal Plus a modifié sa grille de programmation en réservant une large place aux séries. A tel point que celles-ci sont devenues un véritable produit d’appel pour la chaîne cryptée au même titre que le football et le cinéma. On peut aussi évoquer les ventes des coffrets DVD qui remportent un large succès.
Les séries cartonnent et on en parle de plus en plus. Fini le temps où l’on passait pour un extra-terrestre en évoquant un season finale de Dynastie ou de Loïs et Clark. Aujourd’hui, tout le monde reste sur le c** après le dernier épisode d’une saison de Lost, en discute le lendemain au bureau devant la fontaine d’eau ou se ruent sur Internet pour en apprendre plus sur les acteurs ou sur les futures intrigues. D’autres se rendent sur des forums de discussion pour partager leur avis sur les épisodes diffusés et pour spéculer sur l’avenir des personnages. Donner ses impressions sur les épisodes de séries ? Les analyser ? Les disséquer ? Certains en ont fait une spécialité, allant jusqu’à créer leur propre site (ou blog) pour regrouper leurs “travaux” sous une même enseigne. On les appelle “revieweur” ou tout simplement “critique de séries”.
Des blogs de critiques de séries, on en voit apparaître quasiment chaque semaine. Chacun son style, chacun sa méthode. Afin de comprendre ce qui les motive, de savoir comment ils procèdent, de rentrer en quelque sorte dans les coulisses du blog du revieweur, j’ai décidé de publier une petite collection d’interviews de critiques.
Pour cette première, je ne pouvais pas ne pas choisir Tao, auteur de Critik en séries. Non pas parce qu’il est un visiteur régulier de TV Chronik ou parce qu’il figure dans les liens, mais parce que cela doit faire maintenant 6 ou 7 ans que je le connais par toile interposée et qu’il est l’un des tout premiers à avoir lancé un blog de critiques de séries télé (hors LTE, EDUSA… qui sont/étaient des sites internet avec une rédaction composée de plusieurs membres). Allez hop, trêve de blabla, c’est parti !
Avant de parler de ton blog, racontes-nous un peu ton histoire avec les séries tv. Depuis quand tu les regardes ? Quelles sont les séries qui t’ont marquées ?
Je pense que j’ai toujours regardé des séries télé. Ça a dû commencer quand j’étais très jeune, mes premiers souvenirs remontent quand je regardais avec ma mère « Dynasty ». je ne sais pas quel âge je devais avoir 6, 7 ans peut être. Le mariage Moldave a été un vrai choc lol. La première série que j’ai vraiment suivi en terme de saison, cliffhanger,… était Melrose place qui reste encore pour moi un must. Après il y a eu Dawson, La vie à 5, Everwood, The OC et pleins d’autres aujourd’hui.
Comment est né Critik en séries ?
J’avais au départ écrit des critiques pour le LTE (La ligue des téléspectateurs extraordinaires) et aussi sur mon site Everwood où j’analysais les épisodes de la série. Quand j’ai quitté le LTE, j’ai voulu crée mon propre site de review et le format blog était parfait pour ce genre de projet. Le premier article date du 24 février 2006 et la première vraie review était l’épisode 2.06 de Nip/tuck « Bobby Broderick » le même jour.
Qu’est-ce qui te motive à écrire des critiques ? Le plaisir d’écrire ? L’analyse des épisodes ? L’échange avec les visiteurs par le biais des commentaires ? D’autres choses ?
Clairement le plaisir d’écrire, analyser les épisodes, aller plus en profondeur. Mais surtout donner mon avis sur l’épisode indépendamment d’un site ou d’un forum. Quand j’aime, je le dis, quand j’ai moins aimé je le dis aussi. Ce qui apporte parfois certains commentaires négatifs de la part des visiteurs mais ça fait partie du jeu et ça permet de confronter des avis. L’idée est vraiment de permettre aux personnes qui ont regardé tel épisode de lire un avis sur celui ci. Qu’ils partagent ou non cet avis. (more…)