Ma marraine la Fée
à le pied sec et fendillé, y a pas à dire, pour
une fée, ça le fait pas !
Je vais donc tenter d'y
remédier !
La fée utilise un baume (pas un baume gras, puisque qu'il y a de l'eau dans les ingrédients, mais la produit s'appelle baume) qui contient des phytostérols, du karité, de l'huile d'avocat et du panthénol et aussi plein de trucs beurks. On va essayer de faire aussi efficace...sans le beurk...
Ingrédients
Poids total en grammes
100
Phase huileuse pourcentage grammes
beurre de cupuaçu 6,00% 6
huile d'amaranthe 6,00% 6
beurre avocat 6,00% 6
beurre de kpangnan 6,00% 6
insaponifiables de karité 0,50% 0,5
insaponifiables d' avocat 0,50% 0,5
émulsifiant 4,00% 4
alcool cetylique 2,00% 2
cire d'olive 1,00% 1
Total 32,00% 32
Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 56,00% 56
glycérine 4,00% 4
Total 60,00% 60
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
HE lavande aspic, ciste, géranium 1,50% 1,5
panthenol 1,50% 1,5
vitE 0,20% 0,2
ecoguard 0,80% 0,8
amidon 4,00% 4
Total
8,00%
8
Mode opératoire
- Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
- Récipient 1 : Peser l'amido, puis tous les ingrédients de la phase huileuse sauf l'huile d'amaranthe. J'ai finalement utilisé 6% de mon mélange émulsifiant creammaker mix et je n'ai pas rajouté d'alcool cétylique.
- Récipient 2 : Peser les ingrédients de la phase aqueuse.
- Récipient 3 : Peser l'huile d'amaranthe et le reste des actifs et conservateurs.
- Faire chauffer dans 2 bains-marie les récipients 1 et 2 à 70°c. Bien mélanger lors de la chauffe. Lorsque les 2 contenus sont à bonne température, former l'émulsion en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse et en mélangeant au mixer.
- Dans un bain-marie froid, continuer à mélanger au fouet à main sans introduire d'air, jusqu'à atteindre 40°c. Ajouter alors le contenu du récipient 3 en mélangeant vivement.
- Vérifier le pH et ajuster éventuellement.
- Mettre en pot en s'aidant d'une maryse souple. Etiqueter.
Le pourquoi des ingrédients...
- Le beurre de cupuaçu est un très bon émollient, sa capacité d'absorption en eau hors norme supérieure à celle de la lanoline, il redonne donc à la peau souplesse et élasticité. Sa richesse en phytostérols lui donne également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
- L'huile d'amaranthe offre une combinaison originale de squalène, tocophérol, tocotriénol et acide linoléique. Le squalène possède des qualité uniques pour la cicatrisation. Le tocotriénol est une forme particulière de vitamine E particulièrement efficace. L'acide linoléique est un oméga 3, acide gras essentiel non synthétisé par le corps et qui permet de restaurer et maintenir la fonction barrière hydrique de la peau.
- Le beurre d'avocat est pénétrant, assouplissant et il aide à la régénération cutanée.
- Le kpangnan est utilisé en remplacement du karité, il est particulièrement recommandé dans les soins pour peau abîmé.
- Les insaponifiables de karité et d'avocat sont constitués principalement de phytostérols anti-inflammatoires et réparateurs, ils viennent démultiplier l'action des beurres de kpangnan et d'avocat.
- Le mélange émulsifiant choisi est le CreamMaker MIX de Makingcosmetics.com : Cetearyl alcohol, glyceryl stearate, sodium stearoyl lactylate, donc un mélange tout prêt de VE, MF et alcool cétéarylique.
- La cire d'olive apporte un effet filmogène et protecteur sans le côté "tirant" que je repproche à la cire d'abeille.
- La glycérine est là pour son pouvoir humectant.
- La synergie d'huiles essentielles de lavande aspic, ciste ladanifère et géranium bourbon
est pour moi ce qui se fait de mieux au niveau cicatrisation en aromathérapie. - Le panthénol (ou provitamine B5) hydrate et calme, il favoriserait la croissance cellulaire.
- J'ai utilisé comme conservateur du Geogard 221 (INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water.) Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Ecogard. Fabricant Lonza. Nécessite un pH compris entre 2 et 6).
- La vitamine E ou tocophérols est un anti-oxydant.
- L'amidon tempère l'effet gras et apporte un toucher velouté. J'ai utilisé de l'amidon de riz acheté en pharmacie
Les substitutions possibles :
- Le beurre de cupuaçu peut-être remplacé par de la lanoline végétale ou de la lanoline ordinaire.
- L'huile d'amaranthe peut être remplacée par de l'huile de kukui, de l'huile de fruit de la passion, de l'huile de rose musquée ou un mélange d'huile d'onagre ou de bourrache. L'huile de périlla conviendrait également.
- Le beurre d'avocat pourra être remplacé par un beurre mou fabriqué à partir d'une huile bien émolliente, par exemple du beurre de macadamia ou de pistache, éventuellement par de l'huile de babassu ou à défaut de l'huile de coco désodorisée.
- Le kpangnan : on peut utiliser du karité ordinaire ou nilotica ou bien du beurre de mowrah ou de dhupa ou de murumuru, à défaut du beurre de mangue, ou du kokum.
- Les insaponifiables de karité et d'avocat seront supprimés et on augmentera le pourcentage de beurre de karité ou assimilé.
- CreamMaker MIX : on peut faire soit même son mélange (1,5% VE, 2,5% MF) ou utiliser un autre émulsifiant, ajuster alors les pourcentages en fonction de la consistance souhaité selon les recommandations du fournisseur et ajouter de l'alcool cétylique ou bien de l'alcool cetearylique, éventuellement de l'acide stéarique ou des cetyls esters.
- La cire d'olive est aisément remplacée par une autre cire végétale (soja, jojoba, abricot, amande...) ou par de la cire d'abeille.
- La glycérine : remplacer par de l'urée, du xylitol, ou du sorbitol ou bien mettre en 3e phase du NFF ou du miel hydratant.
- La synergie d'huiles essentielles de lavande aspic, ciste ladanifère et géranium bourbon
est assez indispensable, on peut utiliser un mélange de 2 des 3 huiles ou une seule, l'HE de lavande aspic peut être remplacée par de l'HE de lavande vraie. - Le panthénol peut être remplacé par un autre actif hydratant ou régénérant : bisabolol, NFF, miel hydratant, etc. Ajuster les pourcentages (avec l'eau) en fonction des indications du fournisseur.
- Geogard 221 : Utiliser le conservateur de votre choix en respectant les indications du fournisseur.
- La vitamine E : Utiliser un mélange conservateur comme l'Antiranz ou l'Aox-cos, ou de l'olérorésine de romarin. Respecter les indications du fournisseur.
- On peut utiliser n'importe quel amidon : maïs (maïzena), arrow root... Sinon omettre et augmenter le pourcentage d'eau.
J'espère que la fée aura de parfaits petits petons avec tout ça et pourra oublier son produit pas glop ! ;)
Et une étiquette spéciale pour elle !
Sources des images : cupuaçu, avocat, lavande