Les services des impôts made in France sont -c'est bien connu -réputés pour leur efficacité, humanité, impartialité...
et il suffit par exemple de voir avec quel accueil chaleureux on est en général accueilli lorsque hélas on est obligé de se déplacer dans ce genre de service, pour avoir une idée du professionnalisme et du sens particulier de l' éthique de certains agents du trésor.
Naturellement comme partout il y a des gens qui font bien leur boulot (on aimerait en rencontrer plus souvent) mais on y trouve aussi malheureusement un drôle de concentré de caricature de tout ce qui peut être détestable dans le service public lorsqu'il n'est justement plus au service du public et qu'ainsi il nous sert d'alibi pour râler contre l'administration-
mais là j'ai envie de dire à qui la faute?
et pourtant croyez le, je suis un défenseur acharné du service public.
Bref si je vous cause de ça aujourd'hui ce n'est pas pour entonner le couplet du trop d'impôts, j'estime qu'il est normal d'en payer, d'ailleurs tout le monde devrait le faire et directement à la source, ce qui ne serait que justice sociale, en fonction bien sur des possibilités de chacun, mais pour une réforme de ce genre on repassera quand les corporatismes maison auront perdu leurs dents c'est à dire en ???
enfin passons...
Ce midi je m'en va lalala regarder ce que la factrice avait bien voulu déposer in my boite aux lettres, et au milieu de pubs de sociétés d'assurance me promettant de s'occuper de tout ce que je traduis immédiatement( et à la poubelle) en : comment je vais t'arnaquer mon pote? mais que vois-je donc un courrier de l'administration fiscale concernant mon avis d'imposition 2009 pour la taxe foncière!
je ne suis guère étonné puisque l'automne arrivant c'est la saison où toutes les feuilles tombent...
mais en ouvrant délicatement l'enveloppe, je remarque au premier abord qu'ils ont changé la couleur, fini le fond bleu des années précédentes, bon, ça me gène pas outre mesure,peuvent même y mettre du rose à pois jaunes vous savez ce que c'est dès qu'arrive un nouveau ministre quelquepart et zou que je te change les logos, et zou le papier à en tête et zou la couleur du PQ... notons que cela s'applique "naturellement" à tous les échelons du pouvoir politique, conseil régional, général, inter-communalité, mairie...
mais au fait combien ça coûte pour satisfaire leur égo d'ado mal digéré avec l'argent du contribuable heu! ben! ça on ne saura jamais..
.c'est ce qu'on appelle faire des économies je crois..
mais là une fois de plus je m'égare!
J'étais donc en train d'ouvrir le courrier de l'administration fiscale et vous, je sais pas comment vous réagissez mais moi personnellement, ça doit être mon côté joueur...j'y vais tout doucement pour essayer de voir quelle est la somme qui va apparaitre! ben tiens! des fois on peut (parfois) avoir une surprise du genre: on est heureux de vous annoncer qu'on va vous rembourser la somme de... Faut que je vous dise que pour cette fois c'est perdu! on repassera, et heureusement pour mon mon pace- maker que j'ai pas encore acheté ! sinon il aurait dansé la saint-guy avant de s'arrêter définitivement. - ouah la vache fut ma première réaction; je sais bien que ça fait pas très cultivé mais c'était en quelque sorte un cri du coeur enfin de ce qu'il en restait.
On me réclamait -à payer dans les trois semaines- plus du double de la somme versée l'année précédente, en sachant que pour éviter l'asphyxie je mensualise mes impôts et quand la saison du bilan a sonné ben c'est là ou je verse un reliquat ou mieux -youpi- on me rembourse (ce qui arrive de moins en moins avouons-le) .
Et là sur le papier blanc à la place du bleu d'avant non seulement on ne tenait absolument pas compte de tous mes efforts mensuels mais en plus comme si du jour au lendemain j'étais devenu crésus sur l'estuaire (et ça je l'aurai remarqué forcément) on m'assomait un grand coup avec les compliments de l'administration. Et là j'ai dit c'est pas possible, ils ont fumé ou quoi les gars? Mais comme j'ai décidé que dorénavant il fallait rester zen et pas se laisser emmerder par des problèmes d'ordre matériel et que de toutes façon avant lundi je ne pourrais rien faire, j'allais donc poser le courrier dans un coin et de préférence loin de moi...et comme dit l'autre il fera jour après demain -sans blague-
là dessus, je me ballade sur la toile comme si de rien n'était (mais grrrrrrr quand même) et par hasard sur le site d'un quotidien régional je tombe là dessus:
Énorme bug informatique sur la taxe foncière
Un bug informatique a semé la panique chez les contribuables de la taxe foncière. Les mensualisés ont reçu un avis d'imposition annuelle.
Selon une source proche du dossier, la panne informatique est une conséquence de la restructuration des trésoreries. Toutes les trésoreries de Loire-Atlantique ont été frappées par cette erreur systémique qui s'avère « très difficile à analyser ».entre-nous y foncier des fois, non?...