MEDIAS 2.0 : le 23/09 de 14h à 19h
Introduction par Jean Maxence Granier Directeur associé de THINK OUT,cabinet d'études et de conseil en marketing, France
TABLE RONDE DE 14h30 : BUSINESS MODELS DES MEDIAS DIGITALISES
MEDIAS 2.0 ET BUSINESS MODELS : LES MEDIAS PEUVENT-ILS SURVIVRE ECONOMIQUEMENT SUR INTERNET ?
Gratuit, payant, mixte… A l’heure où la presse papier se fragilise et où le online est de moins en moins gratuit, médias traditionnels et pure players cherchent comment (re)créer de la valeur pour les consommateurs, et pour eux-mêmes. Les problèmes sont bien connus, mais quelles sont les solutions ?
A quel prix peut-on être payant ? que faut-il investir, que faut-il vendre pour justifier la non gratuité ? contenus exclusifs, services associés, éditorialisation, niches… qui est prêt à payer pour quoi ?
P eut-on gagner de l’argent en étant gratuit ? publicité, placements produits, partenariats, vente de BDD… quelles sont les solutions de rentabilisation ?
Quid des modèles mixtes gratuit/payant ? va-t-on vers un système médiatique à deux vitesses ?
- Pierre la Carbona, Consultant Mobilité, Convergence, Internet & New Media, Solucom, France
- Philippe Baumard, Chercheur associé, Ecole Polytechnique, Chaire IRSN, France
- Fréderic Jossue, Directeur marketing, Havas Medias, France
- Cyril Bedel, Directeur associé, NeoWebia, France
- Danielle Attias, Manager Greenwhich Consulting, Bloggeuse et sociologue spécialiste des médias, co-auteur de Culture Web, France
- Stéphane Ambrosini, Directeur Général Ad Conion Media Group, France
- Luména Duluc, Directrice Marketing & Développement à l’AEPHR (Association pour l’Etude et la Promotion de la Presse Hebdomadaire Régionale), France
- Delphine Rolland, Consultante, anc Directrice des Médias Digitalisés à France Télévisions Publicité
- Marc-Philippe Dubreuil, Fondateur de COHOM, CEO Ad&So Consulting,France
- Pierre Haski, co-fondateur et directeur de la publication du site Rue89, France
- François Sergent, rédacteur en chef, Libération, France
TABLE RONDE DE 16h : LA GESTION DES CONTENUS AUDIOVISUELS
MEDIA 2.0 ET EXPERIENCE AUDIOVISUELLE : LE WEB REINVENTE-T-IL LA TELEVISION ET LA RADIO ?
Nouvelles technologies, nouveaux usages, nouvelles offres : en production comme en réception, les enjeux de la diffusion de contenus audiovisuels se complexifient. Vers quoi évolue-t-on ?
Qu’est-ce qui change dans la gestion des contenus ? modalités de disponibilité (flux/stock, catch-up, vod, longue traîne, mobilité…), diversification et complémentarité des formats et des supports avec une tendance au multicanal, interaction avec le public… quels sont les nouveaux challenges métiers ? Quels impacts sur la structure de l’offre et la stratégie de marque ?
Comment les chaînes TV et les radios traditionnelles se saisissent-elles de ces changements ? quels sont les nouveaux acteurs ? les vraies innovations ?
Vers la fin de la télévision et de la radio « de masse » ? Les nouvelles générations appellent-elles des modèles radicalement différents ?
- Franck Perrier , Stratégies internet et mobile, Idaos, France, co-fondateur Eyeka, France
- Rodrigo Sepulveda Schulz , CEO VPOD.TV, France
- Olivier Heckmann, co-fondateur, kewego, France
- Nicolas Bry , Senior VP, Orange Vallée, France
- Pierre Mathieu , Directeur des antennes Internet at France Télévisions Interactive, France
- Pascal Dasseux , COO Havas Media, CEO Havas Digital, France
- Thomas Plessis , Head of Radio Programs & Internet Development, Lagardère Active Radio,France
TABLE RONDE DE 17h30 : LES MEDIAS EN MODE 2.0
MEDIAS 2.0 ET PARTICIPATIF : FAIRE CONTRIBUER LE PUBLIC ... COMMENT, JUSQU'OU ET POUR QUELS BENEFICES ?
Des commentaires aux communautés en passant par la co-création, les consommateurs deviennent producteurs… une évidence ? La participation semble être « un art tout d’exécution », et les rédactions s’interrogent encore sur la place et le sens donner à ces contenus générés par les utilisateurs.
Que peut-on espérer du participatif ? Qu’est-ce que ça coûte, et qu’est-ce que ça rapporte ? quels bénéfices pour le contributeur, pour le lecteur, et quel impact sur la relation au média ?
Quelle logique éditoriale ? Quels sont les différents dosages, les différentes postures possibles ? Comment animer et éditorialiser efficacement les contributions pour préserver à la fois l’intégrité de la marque média et l’authenticité des échanges ? Quelles sont les règles d’or pour faire « prendre » une communauté constructive ?
Toutes les marques médias ont-elles le même potentiel et la même légitimité dans l’accueil de la parole du public ? Quels sont les handicaps des médias traditionnels ?
- Paula Braconnot, responsable stratégie web pour Paulo Coelho, "the googliest author", Brésil
- Stéphanie Hajjar Directrice de la plateforme Innovation, l'Atelier SFR, France
- Eric Mettout, rédacteur en chef de L'express, France.
- Guillaume Merlen, directeur de création de Publicis Modem, France
- Amaury de Buchet, Fabernovelexpert FB et 2.0, France
- Pascale Senk, ancienne rédactrice en chef psychologies.fr, France
- Jean Yves Lemesle, Community manager caradisiac.com, France
- Jean Marie Charon, Sociologue et chercheur au CNRS, s pécialiste des médias, France
-Alban Martin, maître de conférence au Celsa, France
- Rémi Douine, Fondateur de The Metrics Factory, France
- Marc Mentre, Journaliste, bloggeur, responsable de filière à l’EMI-CFD, France
Clic ici pour t'inscrire à PARIS 2.0 qui aura lieu les 22, 23, 24 et 25 septembre de 8h à 20h à la bellevilloise et aux colombages et aux apéros du jeudi du 24 septembre de 19h à 23h au point éphémère...