Moelleux au saumon, coeur coulant sauce hollandaise à la ciboulette
Par Couleurdevie
C’est un moment particulièrement gourmand que nous avons partagé ce midi en dégustant ces moelleux. Nous avons tous craqué pour ce plat raffiné et vraiment exquis. A refaire sans hésiter lorsqu’il y a des invités pour enchanter tous les palais. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçus.
Pour 6 moelleux (avec mes moules à muffins, j’en ai obtenu 7)
- 150 g de darne de saumon frais (ou surgelée décongelée)
- 3 oeufs
- 60 g de farine
- 30 g de ciboulette
- 100 g de sauce hollandaise (faite maison au thermomix pour moi)
- 200 ml de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 30 g de beurre doux
- sel, poivre
Ciseler la ciboulette et en mélanger la moitié (soit 15 g) à la sauce hollandaise. Verser cette sauce dans 6 cubes à glaçons (ou moule à chocolat) et placer au congélateur une bonne heure (voire un peu plus, si vous voulez).
Pour les moelleux, commencer par faire cuire la darne de saumon dans une poêle chaude avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 3 minutes de chaque côté. La laisser refroidir et l’emietter.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre et le gruyère et mélanger rapidement pour faire fondre le tout.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Verser dessus progressivement la farine tamisée et fouetter vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou fouet manuel.
Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer. Incorporer le saumon émietté et le reste de la ciboulette ciselée.
Répartir la préparation dans des moules à muffins par exemple et les placer au frigo le temps que les glaçons de sauce soient pris.
Préchauffer le four à 210°.
Enfoncer 1 glaçon de sauce au centre de chaque moelleux.
Enfourner et faire cuire 16 minutes.
Laisser légèrement tiédir avant des les déguster.
Posted in entrées, poissons