souvenirs de vacances #4

Publié le 26 août 2009 par Creamel

Descendons à la plage, aux coeur du lotissement Les Ecardines où j'ai grandi. Ce lotissement est situé au centre de la réserve naturelle du Platier d'Oye. Nous y accèdons par un escalier en bois. Au fur et à mesure, nous découvrons une immensité. 11 km de côte. De l'eau à perte de vue.

Ce qui marque c'est le silence. (rien à voir avec l'affluence des plages de Méditerranée !) Seuls les vagues chuchotent en venant s'étendre sur le sable.

La plage est essentiellement occupée par les pêcheurs le matin,

et par les baigneurs l'après-midi, le tout rythmé par les marées, à savoir, 2 marées hautes par jour.

On peut apercevoir au large, les bateaux venant du monde entier vers l'Angleterre.

La plage est riche de souvenirs. L'Histoire a laissé des traces. 2 blockhauss sont dressés sur le sable au pied de la dune, Se penchant un peu plus avec les années et les grandes marées.

Sur le sable, nous apercevons des rangées de poteaux descendant des dunes vers la mer.

Ces piquets servent de brise-lame. Ils permettent de casser la force des vagues lors des grandes marées et de préserver ainsi le cordon dunaire.

D'un côté de la plage, à l'Est, nous apercevons la Centrale Nucléaire de Gravelines.

Comme une épée de Damoclès au-dessus de la Réserve Naturelle.

La plage, vaste à marée basse, nous laisse un espace immense où l'on peut se promener sur le sable, les pieds dans l'eau. De grandes flaques, que l'on appelle "bâches", nous permettent de pêcher le crabe, la crevette... Mais ces bâches se révèlent être de sacrés pièges pour les baigneurs lambdas lorsque la marée est montante. En effet, ces étendues se recouvrent d'eau plus vite, on se retrouve alors sur un banc de sable où l'on a pied, puis un pas de plus, et nous voilà avec de l'eau par dessus la tête !

Mais à marée basse, et sous la vigilance d'adultes, elles se révèlent très sûres pour laisser jouer les enfants.

La nature s'offre à nous. Elle a ses merveilles et ses pièges ; à nous de la préserver afin de faire profiter aux générations à venir ce petit trésor, mon petit coin de paradis.

Mon homme et mes enfants sont conquis ! Pourvu qu'ils puissent encore en profiter longtemps !!

Voilà pour mon havre de paix, à suivre, les sorties à la ferme Galamé de Loon Plage, et au Blockhauss d'Eperleques.