Pour ce dernier billet concernant nos vacances dans le nord, je vous présente une visite culturelle faite en famille. Petits et grands ont vécu 1h30 au coeur de l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale.
Beaucoup d'émotion nous envahit en découvrant l'idée folle qu'est cette base de lancement de fusées V1 et V2. Nous avons appris comment s'est déroulée la construction, la vie des prisonniers et le camp attaché à la base.
L'atmosphère est saisissante !!
On débute la visite au milieu des baraquements du camps. Quelques "baraques" ont été placées pour reconstituer le lieu de vie des prisonniers. Ensuite, on s'avance, face à nous, les wagons des trains amenants les prisonniers sont disposés sur les rails. L'émotion est lourde, on se rappelle alors les cours d'histoire, les documentaires vu ça et là.
on découvre, placés sur le parcours, les engins de guerre qui nous plonge au coeur de l'histoire.
Accompagnés du guide, on écoute le déroulement de ce projet fou. On s'assoie, on entend les bandes sonores diffusants les discours de l'époque, les bruits des bombardements ... Bouuhh ! ça fait froid dans le dos ! Puis, au détour d'un chemin bordé de hauts canisses, nous sommes surpris par un monstre de béton ! 33 m de haut (dont 11 enterrés), 95 m de large, et 216 m de long. Mais après l'attaque de aout 1943, seul 1/3 de l'édifice sera réalisé !
les murs mesurent 5 m d'épaisseur, la porte elle fait 1.5 m d'épaisseur ! autant dire qu'à l'intérieur il y fait froid !
si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieux, je vous invite à consulter le site du Blockhaus. Vous serez certainement stupéfait !