Cela se passe au Canada, précisément dans l’Etat ouest, la Colombie Britannique
Libre-choix, l’assurance no stress d’être à domicile; une économie pour la collectivité? Question sécurité, est-elle maitrisée?
bio sur l’accouchement
“Accoucher à la maison est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital, à condition d’être supervisée par une sage-femme qualifiée”, montre une étude menée à l’Université de la Colombie-Britannique.
La Dre Patricia Janssen et ses collègues ont aussi constaté que les femmes qui ont recours aux services d’une sage-femme sont moins susceptibles de subir une césarienne ou d’avoir des complications, comme une hémorragie.
Pour les enfants mis au monde par une sage-femme, le risque de décès serait similaire ou inférieur à celui des enfants nés en milieu hospitalier.
Les auteurs de l’étude notent toutefois qu’ils n’ont pas tenu compte des caractéristiques des femmes qui choisissent l’accouchement à domicile, ce qui peut avoir modifié leurs conclusions.
Nous ne négligeons pas l’importance du libre choix parmi les femmes qui optent pour la naissance à domicile. Ce libre choix peut être un élément important de la gestion du risque dans les naissances à domicile et, dans ce contexte, il s’agit d’une facette souhaitable de la méthodologie de l’étude. Selon les renseignements que nous avons obtenus, la disponibilité de sages-femmes autorisées peut facilement motiver le choix du lieu de l’accouchement.
Pas moins de 2900 accouchements à la maison et plus de 4700 accouchements effectués dans des hôpitaux également en présence de sages-femmes ont été analysés. Ces événements ont ensuite été comparés à 5300 autres réalisés par des médecins dans des hôpitaux.
Le détail est publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne.