Martine Aubry : « les classes sociales, je pense que c'est largement dépassé »..

Publié le 19 septembre 2009 par Marc Vasseur

Voilà aussi une des raisons pour laquelle j’ai quitté le Parti Socialise (avec Moscovici qui voit la réduction du temps de travail comme une réponse du passé). Pourtant, je ne suis pas un gauchiste, un futur adhérent du PdG de Mélenchon, simplement toutes les études sur le revenu et/ou le patrimoine qu’au contraire elles n’ont jamais été aussi présente malgré les discours de la droite et des libéraux.

Cette phrase a été prononcé lors d’une réunion pour renouer avec les intellectuels.

Un autre passage de Martine Aubry témoigne de la bunkerisation dont j'ai parlé mardi, du lien définitivement coupé avec les… gens… ceux qui se posent la question de savoir comment faire pour terminer le mois quand il ne se termine pas au 10.


« Ensemble, il faut que nous soyons capables de nous poser la question : de quelle société voulons-nous ? Quand on est au chômage, on veut être en CDD ; quand on est en CDD, on veut être en CDI. Est-ce que c'est de cette course effrénée dont on veut vraiment ? ».

Désolé, ancien camarade, mais ces problématiques sont centrales dans ma définition du progrès social, à ce stade, hélas, on n’est plus très loin de la pensée de Laurence Parisot qui justifié la précarité par le fait que l’amour est précaire.

Certains me diront que je n’ai pas compris la dimension utopique de cette envolée… probablement mais l’utopie c’est peut être aussi remettre du concret dans le quotidien de millions de citoyens. Après, on s’étonnera qu’en 2002, après les 35h, les ouvriers aient déserté le Parti Socialiste malgré ce beau cadeau ou tout au moins considéré comme tel par ses dirigeants.

Après, on pourra décerner des brevets de gauche dans l'éventualité de virer Sarkozy en 2012... Faire des congrès à gauche toute...

Zut, j'ai gaché le concours de Ronald... ce gars qui coure après un CDD, un CDI... faut être utopiste mon ami.