Pierre Regnault
Cet abattoir géré par l'entreprise Debien de Saint Martin des Noyers a failli fermé.
Aujourd'hui l'entreprise s'est consolidée par l'entrée au capital des éleveurs de Challans et d'une importante coopérative agricole la CIAB implantée à Saint Fulgent qui vient de se renforcer avec la reprise d'une partie des activités de la société ARRIVEE.
Aujourd'hui la SAVIC, implantée à la Chaize le Vicomte, emploie 85 personnes et livre des volailles de qualité préparées à l'ancienne "effilées" : poulets de Challans, pintades, chapons et poulets fermiers de Vendée, lapins, dindes, canards, etc...
Tous ces produits sont livrés frais dans tout l'ouest et dans la région parisienne. Qui dit produits frais, dit chaîne logistique extrêmement organisée et réactive. C'est le travail de Karine Soulard dont l'expérience est très utile à la SAVIC.
Au début ils ont eu du mal car les banques doutaient de leur capacité à reprendre cet abattoir. C'était loin d'être évident dans un marché où il fallait faire sa place au quotidien, marché bouleversé par la grippe aviaire fin 2005, début 2006.
Mais aujourd'hui, ils relèvent la tête et modernisent leur chaîne d'abattage qui traite 60.000 volailles par semaine (120 tonnes).
Ils poursuivent dans la fourniture de produits fermiers label rouge et qualité,
Leur stratégie est de contribuer à sécuriser la chaîne qui va des producteurs - éleveurs des poulets de Challans ou membres de la coopérative CIAB - jusqu'aux bouchers traditionnels et aux grandes et moyennes surfaces.
Notre territoire a besoin de ce type de chefs d'entreprises, dynamiques, réactifs, qui se battent au quotidien pour reprendre des entreprises en faillite, sauver et créer des emplois, conquérir des marchés, assurer des débouchés aux productions locales de qualité.