« Né en juin 1996 sous la forme d'un site personnel, le site a peu à peu évolué s'ouvrant à la contribution des lecteurs et développant différents projets : prix de la petite édition, guide de la petite édition, almanach poétique, etc. Dans une logique de projet collaboratif et de service public, soit un outil de médiation au service des lecteurs, des petits éditeurs, des événements, de ceux qui créent et font le livre.
Le site est actuellement animé en bénévole par une seule personne (moi !) et ouvert à la contribution des lecteurs et des professionnels du livre. »
Mais voilà, depuis le site personnel, Zazieweb porté à bout de (deux) bras, n'a « plus les moyens de développements technologiques & de gestion/animation des contenus qui seraient nécessaires pour maintenir la qualité de services et des contenus, aux lecteurs. C'est le minimum... »
Épuisante chasse aux subventions, sur le modèle « souvent promis, et peu donné », autant qu'« absence de vision globale et pérenne des institutions et des financeurs, etc. »
Toutes les raisons sont passées en revue.
L'arrêt est ainsi annoncé, et « Zazieweb va donc s'arrêter pour une durée indéterminée. » Les archives resteront consultables à loisir. « Le site sera pour un certain temps encore, accessible aux lecteurs actifs du site, puis archivé. »
Merci, bien que le terme soit mal choisi, à Biblioblog, de nous avoir attiré l'attention là-dessus. Personnellement, l'arrêt de Zazieweb, que j'ai peu fréquenté, laissera bien évidemment un vide.
Bravo à Laurence Avelin pour son travail et sa ténacité.