Le Pas Suspendu De La Cigogne

Publié le 19 septembre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 1991

Durée : 145min

L'histoire : Alexandre, jeune reporter, est envoyé près de la frontière grecque où se trouvent des réfugiés de diverses nationalités qui espèrent entrer en Grèce. Alexandre croit reconnaître, parmi eux, une personnalité politique disparue mystérieusement il y à 10 ans...

La critique de ClashDoherty :

Le Pas Suspendu De La Cigogne, réalisé en 1991 et interprété par Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni et Gregory Patrikareas (crédité Gregory Karr sur l'affiche), est un film de Théo Angelopoulos, réalisateur grec ayant signé bon nombre de classiques (Le Voyage Des Comédiens, la Palme d'Or L'Eternité Et Un Jour, ou Le Regard D'Ulysse avec Harvey Keitel). Assez long (2h25), le film est assez réussi, bien que souvent un peu lent et longuet.

Les acteurs sont excellents (Mastroianni dans le rôle de ce politicien dont on ne connaît pas le nom, présumé disparu et retrouvé par hasard par le reporter joué par Gregory 'Karr' Patrikareas), la réalisation est on ne peut plus sobre, on est ici en présence du film archétype de Festival de Cannes (il a d'ailleurs été présenté en compétition officielle à Cannes en 1991, mais n'a rien obtenu).
Les films de Angelopoulos, méconnus des non-cinéphiles, ne sont pas forcément très faciles d'accès (pas aussi difficiles d'accès que les films de Kaurismaki ou Von Trier, cependant).
Le casting excellent est une bonne raison de regarder Le Pas Suspendu De La Cigogne, qui, sans être un chef d'oeuvre ou le meilleur film de Angelopoulos, reste quand même un très bon drame.
Un film à voir si on est un tantinet curieux et si on aime le vrai cinéma, celui qui fait réfléchir, celui qui n'abrutit pas.

Note : 16/20