Suite au projet gouvernemental de transformation du statut de La Poste en société anonyme afin de permettre l’entrée de capitaux privés un comité national composé de plus de 50 organisations syndicales, politiques, associatives allant bien au delà de la gauche a été institué pour demander l’ouverture d’un débat public et l’organisation d’un référendum. Devant le refut du gouvernement et du président de la république le comité national a décidé d’organiser une votation citoyenne (votation , terme des élections en Suisse) dans toute la France dans la semaine du 28 septembre au 3 octobre 2009.
voir le site appel pour la poste
Chennevières mobilisée
A Chennevières, un collectif s’est constitué en regrouppant des syndicats (CGT, FSU, SUD) des partis et groupes politiques (PC, PS, MODEM, VERTS, Chennevières autrement ) et de l’association Chennevieres pluriel pour organiser le samedi 3 octobre cette votation.
La Poste, un entreprise publique particulière
l’avenir de cette entreprise publique très particulière qu’est La Poste nous concerne tous. Son rôle au cœur des quartiers, service public au contact quotidien de la population est essentiel, notamment par exemple pour maintenir un lien avec les personnes isolées. L’accueil des comptes bancaires sans exclusive est souvent le seul moyen pour des moins favorisés d’obtenir des références bancaires indispensables à l’insertion sociale. Pour de multiples raisons, notemment en terme d’amménagement du territoire, l’avenir de la Poste est éminemment une question citoyenne qui mérite que l’on interroge chacun d’entre nous.
Votons pour l’ouverture d’un débat public
Nous vous invitons à participer massivement à la votation samdi 3 octobre. Des bureaux de vote seront présent au centre ville (devant la poste) au bois l’abbé (devant la poste annexe) au moulin (devant le centre commercial Franprix).
Tract du collectif de chennevières pour un débat public et un référendum sur le service public postal