Magazine Cinéma

Inglorious Basterds (2009)

Par Eric Culnaert

Inglorious Basterds sur la-fin-du-film.comEt à la fin il gagne

Bien bien bien…Ou plutôt, hum hum hum, Mr Tarantino, c’était bien la peine de réécrire la Seconde Guerre Mondiale pour en faire ça…Bref. Rendez-vous était donc pris entre les Basterds, le Lieutenant anglais Hicox (Michael Fassbender) et l’actrice résistante Bridget Von Hammersmark (Diane Kruger) dans un café français. L’organisation de l’élimination des plus hauts dignitaires du Reich au sein du cinéma de Shosanna (Mélanie Laurent) tourne au massacre à cause d’un membre de la Gestapo qui n’a pas apprécié l’accent allemand d’Hicox (et encore moins sa manière très anglaise de commander 3 scotchs).

Résultat : Von Hammersmark est blessée, trois morts chez les Basterds, une couverture fortement compromise, et le plan modifié à la dernière minute. Von Hammersmark se rend donc accompagnée de son équipe de tournage italienne (vu que Raine, Donowitz et Ulmer ne parlent pas un mot d’allemand) à la grande première de Stolz der Nation. Mais évidemment, on ne leurre pas le colonel Hans Lada (Christoph Waltz, juste excellemment parfait et qui sauve le film), chargé pour l’occasion de la sécurité.

S’ensuivent alors : arrestation de Raine, Lada exécute Von Hammersmark à mains nues, et Fredrik Zoller (héros de Stolz der Nation et soupirant lourdingue de Shosanna) qui abat notre pauvre française qui quittait son cinéma après avoir lancé sa bobine et l’incendie du cinéma. Pendant la panique et au milieu des flammes, l’ours juif Donnie Donowitz (Eli Roth) et Omar Ulmer (Omar Doom, pistonné par Tarantino) tuent Hitler et Goebbels, le cinéma explose.

Pendant ce temps, dans Paris occupé, Hanz Lada achète sa rédemption (après tout, il a laissé le Führer cramer dans le cinéma alors qu’il savait !) auprès des services secrets états-uniens, sous les yeux médusés de Raine prisonnier. Après avoir recouvré la liberté et escorté Lada selon les ordres de ses supérieurs, Raine s’arrête au milieu du bois, où il grave une croix gammée sur le front du colonel avant de le laisser partir sur son île.

La guerre est donc finie, avec un soupçon d’uchronie et c’est sur une fiche Allociné libérée que vous pourrez (re)jeter un oeil sur la bande-annonce du film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines