Magazine Culture

Les vampires de Londres (T1), Fabrice Colin

Publié le 19 septembre 2009 par Antigone

LESVAMPIRESDELONDRES"A la seconde où Amber ouvrit les yeux, elle ne vit d'abord que les ténèbres. Elle était allongée quelque part et elle ne savait pas où.
Elle voulut se relever, se cogna la tête, étendit les bras. Alors, une terreur sans nom déferla sur elle.
Elle ne se trouvait pas dans un lit.
Elle était prisonnière."

Grâce à Lily et à Gallimard, me voici aujourd'hui en pleine incursion dans l'univers dépaysant des éditions de jeunesse, et également dans celui non moins dépaysant des vampires.
Comme vous vous en doutez sans doute, je n'ai guère l'habitude de lire ce type de romans mais la curiosité ayant été la plus forte, je me suis plongée avec entrain dans ce premier tome d'une série qui - je peux le dire - promet.

Comment, effectivement, ne pas succomber au charme d'une écriture qui utilise des expressions telles que "darda sur elle un regard amusé" ou des termes tels qu'"artefact" ? Impossible. Ils n'avaient pas croisé ma route depuis bien longtemps.
Comment ne pas succomber aussi à un récit où se croisent Sherlock Holmes, Watson, Jack l'Eventreur, Abraham Stocker, le Comte Dracula et le frogg londonien ? Compliqué.

lesvampiresdelondres1

Cette lecture a été pour moi, outre un plaisir inattendu, le moyen de faire pour quelques heures un voyage-retour vers l'adolescence plutôt agréable. De plus, j'ai apprécié l'esthétisme du livre, joliment illustré. De quoi regretter de ne plus avoir douze ans...pour le coup.

L'histoire ? Nous sommes à Londres, en 1888 et Jack l'Eventreur sévit dans les quartiers mal fâmés de la ville. Les soeur Wilcox se réveillent, enfermées dans des cercueils, à priori enterrées vivantes dans un des cimetières abandonnés de la capitale. Réussissant à se dégager miraculeusement de ce piège, elles se découvrent orphelines, sans abris et sous la tutelle amicale d'un détective musicien, Sherlock Holmes. Elles apprennent alors qu'elles ne sont plus des jeunes filles comme les autres et que l'Empire britannique a à présent grand besoin d'elles et de leurs nouveaux pouvoirs.

ISBN 978 2 07 062593 2 - 13.50€ - AOUT2009

Clarabel dit bravo - Cathulu un peu moins - Une lecture plaisante pour Emmyne -

Le blog de fabrice Colin - Cuné est citée dans les remerciements...

   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine