L'audience et le verdict, qui auront lieu le 7 octobre résultent de la proposition faite par Google de verser 125 millions $ pour faire oublier la plainte déposée par l'Authors Guild et l'Association of American Publishers, pour violation du droit d'auteur. La société avait numérisé des millions d'ouvrages, dont certains étaient encore sous droit.
De son côté, l'Open Book Alliance, qui, sous l'égide de l'Internet Archive, regroupe maintenant Microsoft, Yahoo! et Amazon, s'est félicitée de cette décision du DoJ. Attendu que ce dernier reconnaît les importants problèmes liés à la transaction proposée, l'OBA considère que les enjeux sont désormais mieux perçus.
« Rendre les ouvrages consultables, lisibles et téléchargeables afin d'ouvrir les vannes de connaissances culturelles pour un plus large public possible est une gageure. Mais comme nous l'avons noté, ce règlement est la mauvaise route à emprunter pour faire de cette promesse une réalité. »
De son côté, l'Union européenne va se pencher sur le règlement et examiner les risques de monopole et de violation du droit d'auteur.