Genre : Polar
Année : 2009
Durée : 115min
L'histoire : A New Iberia, en Louisiane, une prostituée de 19 ans est retrouvée morte et mutilée, dernière victime d'un serial killer s'en prenant à de très jeunes femmes. Dave Robicheaux, inspecteur, est chargé de l'enquête, et soupçonne un caïd de la pègre locale, Balboni. Dans le même temps, il arrête pour conduite en état d'ivresse un acteur hollywoodien venu tourner dans un film produit par Balboni. Cet acteur, Sykes, va faire à Robicheaux des confidences qui vont réveiller en lui de mauvais souvenirs du passé...
La critique de ClashDoherty :
Ca peut sembler ovniesque, Bertrand Tavernier réalisant, aux USA, en anglais, avec des acteurs anglophones, un polar mêlant serial killer et spectres du passé.
Oui, il s'agit bien de Tavernier, le Tavernier de Capitaine Conan et de Coup De Torchon ! Adapté d'un best-seller remarquable de James Lee Burke, Dans La Brume Electrique (In The Elctric Mist) est un polar passionnant.
Le film est interprété par Tommy Lee Jones, Mary Steenburgen, John Goodman, Peter Sarsgaard, Ned Beatty, Kelly MacDonald et Pruitt Taylor Vince.
Levon Helm, ancien batteur du groupe de folk-rock The Band, fait une apparition fantômatique, ainsi que Buddy Guy (musicien de blues louisianais et black).
Sorti aux USA dans une version plus courte que la version internationale (soit 100 minutes pour les States, 115 minutes pour le reste du monde) suite à une opposition entre Tavernier et le producteur Michael Fitzgerald, le film a bénéficié de la participation totalement exceptionnelle de Tommy Lee Jones, qui n'a pas hésité à aider les scénaristes (Jerzy Kromolowski et Mary Olson-Kromolowski) aux dialogues.
C'est le premier film de fiction de Tavernier tourné aux USA, et l'expérience fut assez positive, le film étant vraiment réussi, et même un de ses meilleurs. C'est une excellente adaptation du best-seller de James Lee Burke.
Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune en 2009, Dans La Brume Electrique est un film saisissant, fantastique, interprété à la perfection par un Tommy Lee Jones dans ses beaux jours (un rôle aussi grandiose que celui du shérif vieillissant de No Country For Old Men). Un film vraiment à voir !
Note : 17/20