Ayant recherché, auprès de ma cousine Yvette , des papiers de Jean Cornille ( qui fut président du canal de Fontigon) pour les donner à M. Beladen , actuel président , j’ai retrouvé cet article intéressant. Datant de 1981 (28 ans), il s’intitule “Sous le signe de l’écologie“. Je ne pensais pas qu’un article local puisse déjà s’intéresser de ce problème majeur. L’article n’est pas signé mais on peut dire que la personne qui l’a rédigé avait senti le sens de l’histoire. Le corps de l’article ne reprend pas le terme , mais évoque le passé du canal , extrait que je recopie.
” …On sait que dès le 16° siècle, l’entretien du canal incombait aux propriétaires eux-mêmes, à raison d’une journée de travail par an et par famille. Sous Louis XIII, le registre de délibérations mentionne toujours cette obligation pour chaque propriétaire.Aujourd’hui, si ces tâches restent dans la tradition locale, elles ne s’avèrent pas moins indispensables pour le maintien en état de ce canal, l’une des richesses naturelles de la commune…”
Un autre article datant de 1980 donne le calendrier des arrosages. Pour quelqu’un comme moi qui ai vécu mon enfance au village , je peux dire que ce calendrier, très bien codifié, était “à peu près bien respecté” . Il y avait un garde - Germain Paul - qui était chargé de débusquer les “voleurs d’eau” , qui la prenaient lorsque ce n’était pas leur tour. Ma mère “faisait” un jardin situé au-dessus du cimetière.; près de la maison de Mme Trouillard . Son tour d’eau arrivait le mercredi à midi ! Inutile de vous dire que ce n’est pas l’heure idoine pour arroser…Mon père arrosait les prés la nuit, ainsi que le voulait le calendrier. Fontigon, c’est aussi le souvenir de mon parrain, Justinien Troin, qui habitait aux Vergelins. Pour les “grandes” oaccasions, fêtes et repas de famille, il allait chercher l’eau fraîche à la source de Fontigon pour que les hommes boivent le pastis frais.
Je suis très attachée au canal de Fontigon , en raison de tous ces souvenirs d’enfance.
Pour en savoir plus sur le canal de Fontigon , cliquez (21 avril 2006) .Lisez tout le chapitre pages 79 à 86 du livre de M. Faure (page 80 Son tracé - page 82 Rôles du canal )