Pour sa 31ème édition, Le Livre sur la place a choisi de mettre en avant le thème de « raconter sa planète ». Alors que la protection de l'environnement occupe une place de plus en plus importante dans les médias, la manifestation littéraire de la ville de Nancy a souhaité se mettre au diapason.
Présidé par l'académicien Erik Orsenna, ce cru 2009 devrait se savourer en présence de 450 écrivains et plus de 130 000 visiteurs attendus. Créé en 1979, ce salon a pris progressivement une dimension nationale à une époque où, chaque année, la rentrée littéraire bat son plein.
On devrait pouvoir y croiser cette année, entre autres, Frédéric Beigbeider, Bernard Pivot, Robert Sabatier, Vladimir Fédorovski, Samuel Benchetrit, Edmonde Charles-Roux, Tahar Ben Jelloun, David Foenkinos, Pierre Assouline, Isabelle Autissier, François de Closets, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Gisèle Halimi.
Par tradition, les Académiciens Goncourt apportent toujours leur soutien à cette manifestation. On aime à dire aussi que lors de ce rendez-vous littéraire, les premiers échanges se nouent afin de déterminer l'attribution du prix Goncourt. Il faut dire aussi qu'Edmond de Goncourt est né à Nancy...
Présidé par Robert Badinter, un jury sera chargé de remettre un prix Livres et droits de l'Homme, distinguant un témoignage sur la défense des droits de l'homme. En outre, cette manifestation sera émaillée de rencontres, débats et concerts. Le programme détaillé est disponible sur le site dédié à ce salon.