Après quelques mois de restauration, le Moulin de Sannois fonctionne comme autrefois et a été de nouveau ouvert au public à partir du 5 avril 2009.
Durant ce week-end, dans le cadre des journées du Patrimoine, les visites sont libres de 14h à 18h.
Le Moulin de Sannois est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. La colline surplombe, au Sud, la vallée de la Seine qui s'étend jusqu'à Paris et au Nord, la vallée de Montmorency qui est bordée jusqu'à Saint-Leu par une crête de collines boisées. A proximité du Moulin, on trouve la Maison du Meunier. L’ensemble est protégé au titre de "site de caractère artistique ou pittoresque" par arrêté du 5 février 1934. Le Moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 12 mai 1975.
Au XVIIIème siècle, il existait trois moulins sur le Mont Trouillet : le premier édifié, en 1625 que l’on appelle le Moulin du Docteur Roux, fut démoli en 1927 ; le second fut construit en 1790 mais brûla à la fin du XIXème siècle. La construction du moulin actuel remonterait à 1759-1760. Bâti par François Roger, vigneron à Franconville, il aurait été utilisé jusqu’en 1866. A partir de cette époque, les surfaces de vignobles diminuent tandis que l’arboriculture se développe et les meuniers disparaîtront progressivement. La Maison du Meunier sera transformée en guinguette et le moulin aura une fonction décorative.
En novembre 2003, 2049 pieds de vigne ont été plantés au pied du Moulin sur un terrain régional de 3000m² orienté au sud, à l'emplacement d'un vignoble historique. Ce site s'inscrit dans l'Espace Naturel Sensible des Buttes du Parisis qui a vocation à mettre en valeur la ceinture verte du Nord-Ouest de Paris. Le projet intègre la prise en compte du souci environnemental en excluant le traitement chimique. Il est procédé mécaniquement au traitement de la vigne (désherbage et débrousaillage) en respectant l’entomofaune (partie de la faune constituée par les insectes) pour lutter contre les prédateurs.
La commune de Sannois envisage de produire chaque année un vin blanc sec aromatique (75 % de Chardonnay et 25 % de Pinot gris). Une production d’environ 2000 litres de vin soit 4000 bouteilles de 50 cl par an est prévue en privilégiant la qualité à la quantité. En mars 2007, la première mise en bouteille a fourni 485 bouteilles de 50 cl. Cette production sera destinée à des dégustations lors d’activités organisées par la Ville, aux présents d’usage de la Municipalité, à des récompenses et à des ventes aux enchères pour les oeuvres sociales de la Ville. Dans le val d'Oise, plusieurs vignes ont été replantées, mais aucun vin n'est commercialisé.
Dans le cadre des 4èmes Vendanges Festives, samedi 26 septembre à partir de 11h, sur le site de la vigne et du Moulin, les Sannoisiens pourront déguster la cuvée 2008 et partager une omelette géante.