Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur veut repartir du bon pied cette année et éviter de connaître les mêmes troubles que l'an passé. Elle a assuré « toutes les conditions sont remplies pour une rentrée sereine ».
Bien évidemment certains sujets sont encore problématiques et devront être traités avec beaucoup de finesse comme la réforme du statut des enseignants chercheurs, l'autonomie des universités et la réforme du concours d'enseignant.
Cela dit la ministre a tenu en ce début d'année scolaire à faire de gestes de conciliation et d'apaisement, on se souvient de l'augmentation de 1,5 à 3 % des bourses (soit un budget de 50 millions d'euros pour l'État), l'effort sur les logements étudiants, l'opération Campus et l'effort sur le numérique.
La ministre a annoncé que la rentrée serait l'occasion d'une « série de bonnes nouvelles pour les étudiants et enseignants-chercheurs ». Pour Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef « c'est vrai, il y a des efforts réels qui ont été faits, mais on doit aller plus loin ».