Montréal .......un peu d'histoire
Drapeau et Logotype de Montréal
La grande majorité des métropoles du monde possèdent leur propre drapeau, Montréal ne fait pas exception à la règle en ce sens.
Le drapeau de Montréal, très semblable aux Armoiries de Montréal, est une croix rouge qui divise un fond blanc en quatre compartiments.
Le drapeau de la Ville de Montréal a été arboré pour la première fois au mois de mai 1939.
Il reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix rouge sur fond blanc et dans chaque coin respectif, il
y a un symbole qui représente les populations qui ont bâti cette ville
Les proportions du drapeau sont de deux longueurs sur une largeur.
Ces emblèmes sont les suivants :
La fleur de lys de la maison royale de Bourbon. Cet emblème représente au premier canton de l'écu l'élément français qui, le premier, a pris possession du sol montréalais.
La rose de la maison de Lancastre. Celle-ci est logée au deuxième canton et elle y symbolise l'élément d'origine anglaise.
Le chardon. Cet emblème représente, au troisième canton de l'écu, l'élément d'origine écossaise de notre population.
Le trèfle d'Irlande. Au quatrième canton de l'écu, le trèfle rappelle la présence de l'élément d'origine irlandaise qui s'est établi sur le sol montréalais.
Hymne National Canadien
ci-dessous
Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la plus grande ville de la province de Québec. Initialement appelé Ville-Marie ( «ville de Marie»). La ville prend son nom actuel de Mont-Royal, la colline à trois sommets situé au coeur de la ville, dont le nom a également été donnée initialement à l'île de Montréal, ou le Mont Réal comme il a été précisé en moyen français, (Mont-Royal en français actuel).
La langue officielle est le français, de Montréal, tel que défini par la charte de la ville. Montréal est la deuxième plus grande, principalement français, ville francophone au monde, après Paris, date de l'édition 2006 du recensement canadien, 1.620.693 personnes résidaient dans la ville de Montréal proprement dit, classant 2ème ville au Canada et au 7e rang au Canada et aux États-Unis.
La population de la région de Montréal métropolitaine de recensement (aussi connu comme Grand Montréal) a été 3.635.571 au recensement de 2006. Dans la région métropolitaine de recensement, le français est la langue la plus parlée à la maison par 70,5% de la population (à partir du recensement de 2006).