Communiqué - Candidature 1er des socialistes Elections municipales Compiègne 2008

Publié le 14 octobre 2007 par Richard Valente
vendredi 14 septembre 2007
Chères Citoyennes,
Chers Citoyens,
Lors de notre dernière réunion de section compiégnoise, il nous est apparu que les élections cantonales seront bientôt l'occasion de renouveler les mandats de nos camarades Bertrand Brassens et François Ferrieux.
Cette volonté de victoire ne peut nous empêcher d'engager dès à présent la nécessaire mise à l'honneur d'une respiration démocratique plus forte au sein de notre parti.
Pour cette raison, j'ai décidé de vouloir donner la possibilité aux militants de notre section compiégnoise de choisir entre plusieurs candidats celui ou celle qui se présentera comme tête de liste aux élections municipales à venir.
Je me porte donc candidat avec la conviction que Compiègne ne pourra pas nous laisser d'espoir de changement s'il n'y a pas une nouvelle ère qui s'ouvre.
Cette nouvelle ère, c'est celle du renouveau et du rassemblement le plus grand.
Après les défaites aux élections présidentielles et législatives, nous devons maintenant nous attacher à proposer des perspectives réelles de changements pour les citoyens refusant les querelles incompréhensibles, et les prises de position excessives ou inconsistantes.
La Gauche ne pourra pas revenir au pouvoir si elle s'enferme dans de vieilles idées en contradiction avec notre société contemporaine.
Elle ne pourra pas revenir non plus, si elle fait l'énorme erreur de se "droitiser" au profit d'un individualisme forcené.
A Compiègne, les citoyens regrettent le conservatisme, et l'absence de modernité de Monsieur Marini.
Il nous faudra donc proposer l'alternative : celle des grands projets qui ont du sens, de l'audace, et du réalisme.
D'une part, nous ne pourrons pas gagner sans penser d'abord aux plus anciens. Et notre devoir sera de rappeler que la Gauche a toujours été aux côtés des plus fragiles.
D'autre part, nous ne pourrons pas gagner sans susciter de nouvelles espérances chez les jeunes. La Ville devra permettre à sa jeunesse de se sentir soutenue à chaque instant dans son quotidien.
Notre projet aura la force d'être riche et plein d'espoir pour la population, parce que la Gauche - grâce à son action au Conseil Régional de Picardie et au Conseil Général de l'Oise - a mis en oeuvre une politique alternative efficace, généreuse, dynamique et sérieuse.
Avec des personnalités compiégnoises comme Laurence Rossignol, et tant d'autres, nous avons pu démontrer que l'action politique locale peut être concrète et bénéfique pour l'emploi.
Pour beaucoup, vous le savez : je suis responsable d'antenne à la Mission Locale de la Vallée de l'Oise à Creil - le réseau d'accueil des 16-25 ans sortis du système scolaire - je connais particulièrement les difficultés rencontrées par la jeunesse.
Très attaché à la culture, de par mes fonctions de Président de compagnie de théâtre amateur, je suis trésorier de la Fédération de théâtre amateur de l'Oise, et j'ai toujours considéré les arts comme un témoignage concret de ma passion pour la citoyenneté.
Emerveillé par les grands espaces, je considère que la Nature nous offre chaque jour des leçons d'humilité, et je suis particulièrement soucieux du respect de l'environnement.
Ma ligne de conduite est celle de la réflexion pour l'action, et je crois que c'est ensemble que l'on pourra éveiller l'envie de renouveau à Compiègne.
Militant socialiste depuis 2003, j'ai toujours eu à coeur d'être présent sur le terrain de l'action et de la défense de nos convictions.
J'ai voulu avec les sites internet www.RichardValente.net (depuis juillet 2006) et www.Compiegne-Gauche.net (depuis mai 2007) démontrer que certaines convictions sont celles du chemin du possible.
En complément de nos actions de terrain, avec le forum Compiègne Gauche, une formidable et inédite occasion est donnée aux Compiégnois de contribuer à la construction de notre projet.
Je souhaite infiniment, chères Citoyennes, chers Citoyens, que cette élection s'annonce pleine d'espoir, et je suis certain que nous saurons nous mobiliser comme il se doit.

Fidèlement,
Et à votre écoute.

Richard VALENTE,
www.RichardValente.net
06.29.75.78.68