Premier épisode autour des dessins animés version longue qu’ont sortis les maisons Marvel et DC. Parfait produit dérivé des comics, ces unités de plus d’une heure préparent parfaitement le terrain aux longs métrages cinéma qu’Hollywood peut nous sortir de temps à autre. Ou arriver en complément. Premier exemple donc, Green Lantern. Si le héros est moins reconnu que Superman ou Batman, il est à l’instar d’Iron Man une star montante : le premier film live débute son tournage cette année avec Ryan Reynolds en tête d’affiche.
Le téléfilm animé présente donc le personnage à ses premières heures. Hal Jordan, pilote confirmé de l’US Air Force, rêve des étoiles. Une rencontre fortuite lui confère un anneau ; celui des Green Lantern, des guardiens de la paix intergalactique. Propulsé dans les conflits majeurs de l’univers avec les pouvoirs d’un Green Lantern, Jordan montrera qu’il a les ressources pour être un justicier hors pairs. Aucune surprise dans cette plaisante histoire, les scénaristes axent tout sur l’aspect galactique avec le Green Lantern Corps, les Guardiens, Sinestro et autres personnages de cet univers. On ne reste d’ailleurs pas longtemps sur Terre, et le space opera fonctionne à plein. Extraterrestres, laser et lumière jaune constituent donc la mythologie première de ce Hal Jordan version 2009.
Aux commandes, la Warner évidemment (puisque DC est un élément de Warner) et Bruce Timm, sur une histoire d’Alan Burnett et une réalisation de Lauren Montgomery. Ces trois là cumulant nombre d’adaptation animé, des séries Batman aux derniers DVD, rien à redire : animation fluide (on regrettera l’interaction 2D/3D pas forcément nécessaire) et scénario complet offrent une grosse heure et quart d’aventures spatiales. Le casting de voix est comme d’habitude pour ce genre de production constitué de guests de luxe : Christopher Meloni, Victor Garber, Tricia Helfer, Michael Madsen, Juliet Landau, Olivia D’Abo.
Voici un produit qui vous présentera de manière complète les origines du héros vert, futur membre de la Justice League et un des personnages majeurs de DC. Cinquième DVD de la collection DC Universe Original Animated Movies, Green Lantern nous montre un pan important de la mythologie du héros, et ne demande qu’à être développé dans des suites plus « terrestres ». En attendant de voir ce que donnera Ryan Reynolds la bague au doigt..