Brigitte Bardot a demandé au ministre de l'Ecologie d'interdire les animaux dans les cirques, au lendemain de la saisie par les services vétérinaires de Gironde d'un tigre à l'état de santé dégradé, a annoncé l'actrice vendredi.
"Le ministre de l'Ecologie doit agir et interdire la présence d'animaux dans les cirques car ça n'a pas de sens de faire de belles déclarations sur la biodiversité, sur la préservation des espèces, si à côté de cela on laisse des centaines d'animaux sauvages crever dans des cirques indignes", estime la présidente de la Fondation Bardot.
"Savoir ce tigre sorti de l'enfer est un réconfort, mais je pense à tous les autres animaux encore exploités dans les cirques. Comment pouvons-nous tolérer, au XXIe siècle, de voir ces animaux esclaves de l?homme, condamnés à vivre une vie de misère, enfermés dans des cages de transport et victimes d?un dressage contre nature ?", ajoute Brigitte Bardot qui demande aussi la création de centres d'accueil pour la prise en charge des animaux sauvages maltraités.
Jeudi matin, un tigre maigre et affaibli, nécessitant des soins urgents, a été saisi par les services vétérinaires de la Gironde dans un cirque.
Les services vétérinaires, accompagnés d'une vingtaine de gendarmes, ont procédé à un "retrait administratif" de l'animal, a précisé la gendarmerie, indiquant par ailleurs qu'"il y avait un défaut d'autorisation d'ouverture d'un établissement présentant en public un animal non domestique".
Le tigre âgé de 5 ans, a été confié par arrêté préfectoral à la Fondation Brigitte Bardot.