" L'opération est d'ouvrir, de s'ouvrir, de rouvrir "
Quelques travaux de poéticien, ici, s'orientent à contre-pente, parlant de réouverture, c'est-à-dire d'ouverture maintenue et repratiquée ; ouverture au monde, disait-on naguère ; sous bénéfice d'invention poétique.
La poésie pense. Pensée de la poétique et poétique de la pensée font un cercle vertueux, qui ne tourne pas seulement sur lui-même, mais (se) meut comme une roue. Si la poésie n'est plus "institutrice de l'humanité", ni relation privilégiée d'un Peuple avec son Poète, elle est toujours l'élément logique de la pensée : c'est poétiquement que les humains parlent leur vie en connaissance de causes dans une langue maternelle.
En connaissance de choses ? Ce qu'est une chose - chose perceptible ou chose de la pensée - dans l'expérience et par la réflexion, est identifiable par ce comme quoi elle est.
Une fois encore, ici, Michel Deguy se soucie de l'héritage, examinant quelques-unes des conditions de cette translatio studiorum et tentant à sa manière la parabole (lancer et fable) d'une transmission, qui reprend son élan en touchant le fond(s) baudelairien.
Le culturel, animation ou réanimation sociale, n'est pas le dernier mot. La traversée du culturel est notre tâche - pour une écriture parabolique ou mythèmes, philosophèmes, théologèmes et poèmes échangent leurs procédés, vers une indivision : vers un livre à venir.
" Accueilli par le poing immédiat irrémédiable marquant étoile. Marquant étoile de cognée "
Rodrigue Marques de Souza est né en 1970. Peintre, il a exposé ses toiles à Lisbonne, illustré des livres de Patrick Wateau ( Le mobile du temps, "Petits classiques du grand pirate" et Destruendo, Manière Noire) et de Guy Viarre (Pire, fissile).
Poète, Rodrigue Marques de Souza est l'auteur de Nombre (Dana), Savoir d'écartement (Prétexte), (fissile)et d'autres textes qu'on pourra lire dans Moriturus n° 1, n° 2, n° 3-4 et n° 5.
" Comme corde qui vibre, avec ventres et nœuds, ses inégales, imprévisibles résonances : la poésie.
Corde aussi, mue par l'opacité du réel : la vie.
Et se répondent pas sympathie, dans le tremblement qu'ouvrent et referment ici les mots d'Hamlet. Mais ne se rejoignent pas "
Poète et traducteur, Jean-Claude Schneider est né en 1936 et a fait des études de littérature allemande. Il a été secrétaire de rédaction de la revue Argile et a collaboré à de nombreuses revues. Il a traduit notamment de l'allemand, Kleist, Hölderlin, Hofmannsthal, Trakl, Walser et du russe, Mandelstam. Il a publié une quinzaine d'ouvrages chez Apogée, Fata Morgana, Flammarion, à l'Atelier de la Feugraie, chez Fourbis, ainsi que des textes sur la peinture chez Deyrolle et des essais sur la poésie à La Lettre Volée.
" Les textes d'Anne Parian frappent par leur décalage syntaxique et sémantique constant, qui donne à la lecture un mouvement l'apparentant au tangage " : Anne Parian est déjà présente sur Poezibao, notamment grâce à une belle note de lectures d'Anne Malaprade à propos de différents livres de l'auteur.
André Silvaire /Éditions du Rocher, n° 46
isbn : 978 2 268 06272 3; 15 €
Une occasion de donner quelques nouvelles de l'association des Amis de Milosz qui dispose désormais d'un site, qui participe à un colloque organisé par l'Université de Fribourg en Suisse, le 14 décembre 2007, pour le cent trentième anniversaire de la naissance de Milosz et préparent un voyage organisé en Lituanie à l'été 2008.
Au sommaire de la revue, une présentation raisonnée de tous les Cahiers parus depuis le début, soit en 1967, à l'occasion des quarante ans des dits Cahiers. A signaler un cahier photo avec des documents rares, des portraits de Milosz et deux photos de son cortège funéraire (en regard d'une importante section de la revue intitulée " Retour sur la mort de Milosz ".
isbn : 978-351-50010- 1; 18,50 €
Au sommaire de ce numéro un gros dossier sur Romain Rolland car " le temps semble venu de considérer Romain Rolland avec un regard neuf. [...] Son art, sa pensée, ses relations avec les œuvres des musiciens et des philosophes, de Beethoven à Nietzsche, son approche de la question juive, ses réflexions sur l'histoire de son temps, le rayonnement de son œuvre en Europe et dans le monde sont autant de thèmes qui suscitent ici de nouvelles et fécondes explorations ".
Les lecteurs de Poezibao retiendront particulièrement le second ensemble de ce numéro, consacré à Guillevic avec des articles de Bernard Fournier, Charles Dobzynski, Raymond Jean, Sergio Villani, Bertrand Degott et Jacques Lardoux et quelques inédits. On pourra lire aussi ici un grand article de David Lefèvre sur Nicolas Bouvier. Poésie encore dans Le Cahier de création qui propose des textes poétiques de Sharyar, Israël Eliraz, Christian Calliyannis, Hélène Sanguinetti, Antoine Pelletier, Ménaché, Herri Gwilherm Kerourédan