De nouveaux canaux devaient être attribués à des financeurs privés. On envisage aujourd’hui la possibilité que l’appel à candidatures lancé par le CSA en novembre 2007 puisse rester infructueux et que les fréquences réservées à la Télévision Mobile Personnel (TMP) soient affectées à d’autres usages.
Pour rappel, la Télévision Mobile Personnel est une diffusion des chaines de télévision en mode « broadcast » avec une qualité de diffusion optimale grâce à la technologie DVB-H. Elle devrait comporter dans un premier temps une vingtaine de chaines et sera financée à hauteur de 30% par la publicité. Mais qui financera la part restante ?
Deux possibilités de financement existent :
- Soit le financement du dispositif est pris en charge par les opérateurs mobiles, mais en pratique aucun ne semble vouloir prendre ce risque;
- Soit le financement est pris en charge par les diffuseurs télévisuels. A ce titre, CanalPlus, TDF et de NextradioTV entre autres se seraient déclarés prêts à assumer ces frais mais souhaitent être aidés en contrepartie soit par l’attribution d’une subvention, soit par une taxe sur les mobiles, soit (pour TDF) en se voyant octroyer l’intégralité des premiers déploiements.
Par ailleurs, la plupart des autres candidats retenus par le CSA n’auraient pas encore signé leur convention d’émetteur…
A ce rythme, le déploiement de la télévision sur téléphone mobile ne sera peut être pas pour demain. Affaire à suivre ….
Référence :
- « Pas de solution miracle pour la télévision sur téléphone mobile » par Jamal Henni, 29/06/2009
- Appel à candidatures par le CSA, les modalités – voir le document