Les responsables de l’association Ch’ti vélo ont rendez-vous ce matin au tribunal de grande instance. À leur sortie, la décision de liquider la structure aura peut-être été prononcée.
À la ville, Vinciane Faber, conseillère municipale chargée du développement du vélo, prend acte de la situation. « J’ai pris la décision de stopper la subvention car la convention n’était plus respectée, souligne l’élue. Les horaires ne correspondaient plus à un gardiennage de vélos efficient. Et côté location, la structure manquait tout simplement de bicyclettes. Ch’ti vélo les avait vendues pour la plupart . Enfin, une subvention publique ne peut pas servir à éponger des dettes. Nous ne pouvions pas prendre ce risque.»
Installée entre les deux gares lilloises, l’association offrait la possibilité aux usagers de laisser leur monture sous surveillance. La fin probable de Ch’ti vélo survient en pleine Semaine de la mobilité. Elle arrive également au moment où la métropole lilloise caresse très sérieusement le projet de développer un réseau similaire au Vélib’ parisien. Ch’ti vélo ne sera peut-être plus là pour assister à sa naissance.source: la Voix du Nord