À Peyrestortes, dans les Pyrénées-Orientales, c’est en lorgnant vers le passé que l’on a décidé de se tourner vers l’avenir!
Car si les problèmes environnementaux sont de plus en plus d’actualité, et qu’il faut dès aujourd’hui réagir pour un futur viable, c’est parfois en regardant vers le passé que surgissent des solutions efficaces et simples.
Dans cette petite commune catalane, proche de Perpignan, le problème du ramassage des ordures avait bien du mal à trouver une solution:
Les rues étroites du centre ancien de Peyrestortes rendent difficile l’accès aux bennes, c’est pourquoi la collecte des déchets s’effectuait manuellement par endroits. Dorénavant, c’est le pas du cheval qui va résonner, du lundi au samedi, dans le vieux quartier de la commune. Guidés par un cocher diplômé d’Etat, formé au compostage, les équidés font dandiner le véhicule hippomobile spécifiquement conçu pour la collecte.
Si cette initiative, qui allie convivialité et amélioration du cadre de vie, s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, elle vise aussi à rendre tout son éclat au centre
ancien du village.[...]
Les chevaux territoriaux endossent leur rôle d’agent du développement durable et participent à la mise en valeur du patrimoine, une véritable vitrine vivante pour une collectivité sensible à l’environnement et à la qualité de vie des habitants.
Les 2 chevaux de Peyrestortes sont logés dans une écurie ultra moderne, avec panneau solaire et abreuvoir automatique, et dès leur mission terminée, il rentrent au bercail, avec à leur disposition un parc plein air où ils peuvent gambader.
Cette technique, qui réintroduit le cheval dans les rues des villages, dont il avait disparu, à la faveur de la mécanisation agricole en Pays Catalan, à la charnière des années 1970 et 1980, est déjà à l’essai dans la ville de Beauvais, au Nord de Paris, depuis septembre 2008, ou encore à Lyon et à Niort, dans la région Poitou-Charentes, où son succès fait déjà l’unanimité. Son extension devrait être prochainement proposée à toutes les collectivités territoriales françaises.
Riquita et Noisette, les deux juments bretonnes, sillonnent quotidiennement les ruelles à tour de rôle pour remplacer le camion bruyant et polluant, lequel ne passait que deux fois par semaine. Ce projet, commandité par la communauté d’agglomération de Perpignan Méditérannée, a été mis en place par la Délégation régionale des haras nationaux pour le Languedoc Roussillon, via le cabinet d’étude HNci et a obtenu le soutien de l’ADEME en tant que projet innovant pour ce ramassage des déchets à trois flux : OM (ordures ménagères), FFOM (fraction fermentescible des OM), DMR (déchets ménagers recyclables) . Le cocher qui doit être formé comme maître composteur par l’ADEME, réalisera le compost communal à partir de la FFOM.
Un projet sympathique, qui espérons-le se montrera viable, en étant plus qu’un simple coup de pub pour certaines communes.
Et vous, qu’en pensez-vous?