Magazine

Maturité et plénitude

Publié le 18 septembre 2009 par Irene

Maturité et plénitude Ça y est, j'ai froid. Des mois que je n'avais pas ressenti ça. J'ai remis ma peau de bête et enfilé mes chaussettes, direction Thoré-la-Rochette. C'est dans le Vendômois, fief du pineau d'Aunis, qui, pour ceux qui n'auraient pas suivi, est le cépage d'X Noir. Sur les quelque 400 hectares de pineau d'Aunis que revendique le Val de Loire, 150 à 180 se situent dans la vallée du Loir. Vincent Augis, l'un des viticulteurs qui travaillent pour Ackerman, possède le plus gros encépagement du Vendômois en pineau d'Aunis et pas moins de neuf cépages différents ! "Le pineau d'Aunis est parfaitement adapté à notre région et représente 40 % de mon exploitation", précise Vincent, jovial, qui regrette que la moitié des vignes de pineau d'Aunis aient été arrachées dans les années 1980. Aux Colasses, la parcelle où nous nous trouvons, 1,5 ha de pineau d'Aunis ont été plantés en 1992 sur de l'argile à silex, gage de minéralité. "C'est ma troisième vendange pour Ackerman, poursuit Vincent. Le pineau d'Aunis est un cépage facile à cultiver, facile à palisser, facile à tailler par rapport à un sauvignon (2 rappels et une baguette, pour les connaisseurs !), mais l'inconvénient, c'est qu'il peut donner beaucoup certaines années, et moitié moins l'année suivante, sans raison particulière !".
Autre avantage, ce vieux cépage ligérien est peu sensible aux maladies. "Cette année, il est au rendez-vous tant sur la qualité que sur la quantité", se félicite Vincent. Mais comme le pineau d'Aunis fait de grosses grappes, la maturité n'est pas toujours homogène. D'où l'importance de bien le goûter avant de trancher sur la date des vendanges, prévue dans le cas présent pour la fin de la semaine prochaine ou le début de l'autre.
Sous son costume branché rose et noir, X Noir contribue, l'air de rien, à maintenir un cépage qui aurait peut-être fini par disparaître. Vincent en convient… et surtout, l'apprécie aussi dans son verre ! "Je le sers souvent en dessert et je le fais goûter à mon entourage. Certaines personnes sont désarçonnées par son côté épicé, mais c'est aussi pour ça qu'il plaît." Le pineau noir a donc encore de beaux jours devant lui. On en a même replanté 3 hectares dans le Loir-et-Cher, cette année.
Photo : Vincent Augis, viticulteur, dans son vignoble, à Villiers-sur-Loir. On a goûté les raisins ensemble : encore un peu d'acidité avant la pleine maturité, mais déjà une certaine plénitude qui fait plaisir à voir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte