Magazine Finances

Médiation du crédit : Gérard Rameix grand favori

Publié le 18 septembre 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Médiation du crédit : Gérard Rameix grand favori
Sauf coup de théatre de dernière minute, c'est Gérard Rameix dont le nom circulait depuis déjà quelques temps qui devrait succèder à René Ricol comme médiateur du crédit, fin septembre.
En effet, René Ricol avait souhaité que son mandat prenne fin pour lui permettre de se consacrer à la gestion de son cabinet d'expertise financière. Il quittera donc ses fonctions sur ce qu'il convient d'appeler un franc succès ("La médiation a débloqué 1,5 milliard d'euros de crédit et fait écraser pour un milliard d'euros de dette") dans un dossier difficile tout en définissant la tache de son successeur :
"Les banques et les assureurs-crédit jouent le jeu, désormais, il faudrait que les grands donneurs d'ordre, les grands groupes qui ont une puissance d'achat considérable, jouent pleinement leur rôle. Certains y sont disposés, d'autres moins. Nous avons ouvert avec eux des discussions. Mon successeur à la tête de la Médiation va les poursuivre. C'est un chantier formidable."

Gérard Rameix est un énarque (promotion Mendès France) de 57 ans qui a débuté à la Cour des comptes avant de rejoindre comme conseiller technique en 1986 le cabinet de Jacques Chirac. Après un passage chez Hottinguer Finances puis dans la société Finindex; il devient en 1993 directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés avant de rejoindre en 1997 le cabinet d'Alain Juppé comme directeur de cabinet adjoint. Il a ensuite passé près de onze ans dans la surveillance des marchés fianaciers d'abord à la Commission des Opérations de Bourse (COB) puis à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) au poste délicat de secrétaire général. Il s'est notamment fait connaitre en s'occupant de dossiers sensibles comme les délits d'initiés chez EADS, l'affaire Kerviel ou encore le scandale Madoff.
Mayeul

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine