Les journées du patrimoine se tiendront demain et après-demain. Le thème de cette 26e édition est « un patrimoine accessible à tous ». C'est pourquoi le ministère de l'Éducation a fait un gros effort pour proposer des programmes adaptés et une accessibilité pour le plus grand nombre.
Tout d'abord ceux qui ne pourront pas se déplacer jusqu'à l'hôtel de Rochechouart (où se trouve le ministère) pourront tout de même en faire une visite virtuelle accompagnée d'interview et de commentaires sur l'histoire et l'architecture de ce bâtiment.
Ceux qui auront la chance de s'y rendre (110 rue de Grenelle) les 19 et 20 septembre entre 10h et 18h pourront visiter le ministère et profiter d'animations autour du thème de l'accessibilité. Il sera par exemple mis en avant « les outils et équipements dédiés à la scolarité des élèves handicapés », précise un communiqué du ministère.
On pourra aussi profiter d'un « parcours de visite adapté aux personnes à mobilité réduite », ainsi que « des accompagnants pour aider les personnes handicapées durant les visites », enfin « des brochures de présentation en format adapté et en braille pour les personnes malvoyantes ou aveugles » seront proposées.