Aujourd hui je partage avec vous cet article
sur le cafe et aui n aime pas cette boisson qui fait reveiller , personnellemnt pour moi et surtout en ce mois de jeune c est mon moteur qund je leprends a la ruptyure du jeune le
soir.
L'histoire du café
Légende des premiers temps
Il existe de nombreuses légendes à propos de la découverte de l'effet excitant du café. Une première parle d'un jeune berger en Ethiopie aux environs de 850. Il avait remarqué que ses chèvres étaient devenues particulièrement vivaces après avoir absorbé certaines baies.
Voilà comment décorer votre cappuccino :
Cappuccino
Une recette italienne classique. Elle comprend 1/3 d'expresso, 1/3 de lait chaud et 1/3 de crème de lait. Pour couronner le tout, le cappuccino est saupoudré encore avec un peu de poudre de cacao.
Ingrédients
- 1dl de lait
- Café en grains
- Poudre de cacao
- Sucre (selon le goût)
- Tasse cappuccino (environ 140 ml)
Préparation
- Faire chauffer de la crème de lait/ du lait : au début, amener une faible quantité d'air pour que le lait soit seulement réchauffé. Si l'on amène ensuite plus d'air, on fait mousser le lait
- Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'expresso
Veillez à ce que la mousse de lait soit fine et crémeuse.
Taper avec précaution la tasse de Cappuccino sur la table pour éliminer les petites bulles d’air.
Passer une cuillère légèrement sur la surface de la mousse de lait pour lui donner une belle forme et faire partir les bulles d’air.
On se sert généralement de poudre de cacao pour décorer un Cappuccino. La forte teneur en graisse de la poudre de cacao détruit rapidement la mousse de lait. Nous vous recommandons donc d’employer du topping de chocolat. Veillez à ce que le topping soit liquide et froid.
Conseil : emplissez une pipette de topping au chocolat pour pouvoir dessiner plus exactement.
Dessinez une étoile comme sur la photo.
Avec un petit bâtonnet et en partant du milieu, vous pouvez ensuite étirer le dessin vers l’extérieur en formant une spirale.
Essayez de conserver le même écart par rapport à la ligne obtenue.
Et voilà le résultat. Bien du plaisir à vous entraîner et à savourer !
Avec le bâtonnet en bois, tracez ensuite quatre sillons égaux des bords vers le centre. Vous pouvez maintenant servir votre cappuccino décoré.
Comment préparer une mousse de lait parfaite
Le critère principale pour faire mousser le lait est la température de ce dernier, qui doit être comprise entre 4 et 8°C.
Le type et le taux de matière grasse du lait utilisé ne jouent qu'un rôle secondaire pour la propriété crémeuse de la mousse de lait. Ce qui est déterminant pour la mousse de lait, ce sont ses protéines et non pas sa teneur en graisse. Que vous utilisiez du lait entier ou écrémé, du lait de chèvre ou de brebis, la consistance de la mousse n'en sera ni meilleure ni pire. Vous pouvez même faire mousser le lait de soja.
Bien sûr, les différentes sortes de lait ont des goûts différents et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux pour obtenir le goût de la spécialité au lait qui vous semble le meilleur pour votre palais.
Du café – pour recharger ses batteries
La caféine est l’agent principal du café. On ne la rencontre pas seulement dans les grains du caféier, mais aussi dans plus de 60 autres plantes, comme par exemple le théier, l’arbre à maté ou à noix de cola.
Le café est donc aussi apprécié pour son efficacité stimulante sur le système cardio-vasculaire que comme chasseur des états de fatigue. Tandis que les grains des cafés Arabica contiennent entre 1 % et 1,5 % de caféine, les grains de Robusta en affichent 2,5 % à 4,5 %.
Quelques comparaisons :
- un espresso (50 ml) contient environ 50 mg de caféine,
- une tasse de café (90 ml) environ 60 à 100 mg de caféine,
- une de tasse de café filtré (125 ml) environ 80-100 mg,
- une tasse de thé noir jusqu’à 50 mg de caféine.
- Dans le chocolat, on trouve aussi de la caféine : dans le chocolat au lait, env. 15 mg/100 g, dans le chocolat amer, environ 90 mg/100 g.
- Les boissons énergétiques recèlent environ 80 mg de caféine par boîte.
Déguster un café après le repas
Déguster une bonne tasse de café après avoir mangé présente deux avantages:
D’un côté, la production d’acides gastriques est stimulée, ce qui favorise la digestion et de l’autre, on s’accorde ainsi automatiquement un petit dessert « léger » qui nous permet de renoncer plus facilement à d’autres friandises. Le bon goût simplifie les choses.
Un morceau de chocolat avec un café l’après-midi peut devenir un rite qui aide à résister aux grignotages incontrôlés.
A propos de la conservation du café
Le café torréfié avec une teneur maximale de 0,1% en arômes volatiles est l’une des denrées alimentaires les plus aromatiques. Le café, qu’il se présente sous forme de grain ou qu’il soit moulu, est un produit très délicat.
Protéger le café de l’oxygène, le principal ennemi de son arôme, est capital. Conservez donc le café dans un récipient hermétique et dans un endroit sec et sombre, à l’abri de la chaleur.
Les grains de café torréfiés conserveront leur fraîcheur pendant environ deux semaines, une fois qu’ils ont été exposés à l’air. Le goût du café s’estompe ensuite rapidement pour devenir fade et sans expression. Les graisses et huiles que contient le café peuvent également rapidement prendre le goût de rance. Il ne faut donc pas tarder à utiliser le café.
Du marc de café pour vos roses
Que faire avec le marc de café ? – On se pose cette question au plus tard lorsque le café est bu.
Le marc de café convient très bien comme engrais aux roses et aux herbes aromatiques. Sa teneur élevée en potassium fortifie les défenses naturelles des plantes et en même temps, celles-ci ont moins d’insectes nuisibles, et surtout moins d’escargots. Répandre tout simplement le marc de café froid autour de la plante et le mélanger à la terre après quelques temps. Il aide à une bonne composition organique du sol puisque des matières générant de l’humus se forment lors de la biodégradation.
Reste de café
Ne jetez plus un reste de café, versez-le plutôt dans un bac à glaçons et remettez celui-ci dans votre réfrigérateur.
Les glaçons au café que vous obtiendrez vous permettront d'aromatiser très agréablement du lait froid ou chaud.
Ne fermons pas cet articvle sans faire une petite visite a Oumtalal une cuisiniere renommee avec un grand talent qui cusine pour ses enfants et aqui partage autant avec nous. Son blog est si accueillant allez de vous memes le juger
Présentation
- Contact
- Blog : Le blog de oumotalal
- Catégorie : cuisine soupes chhiwate marocaines recettes salées trucs et astucs Cuisine
- Retour à la page d'accueil
- Recommander ce blog
Profil
- Nom : oumotalal
- Sexe : Femme
- Centres d'interêts : curieuse gourmande téméraire
- À propos de moi : Mère de sept enfants,il fallait bien nourrir tout ce monde.c'est pourquoi,je me suis passionner de cuisine marocaine en particulier(qui est mon pays d'origine,et celle de la France en générale(pays que j'ai choisie par amour).