«Jacques est un homme très organisé et précis en ce qui a trait aux directives et à la façon dont il veut nous voir jouer. Mais il tient aussi à ce que les joueurs soient respectés. En fait, le respect des joueurs à l’endroit d’un entraîneur découle souvent du respect affiché par l’entraîneur à l’égard de ses joueurs. À ce chapitre, chaque fois que j’ai frappé à la porte de son bureau pour lui présenter des doléances ou pour simplement lui dire que le citron était pressé au maximum et que les joueurs avaient besoin d’un peu de répit sur le plan physique ou mental, il a non seulement écouté, mais il a pris des décisions en conséquence. Cela dit, si nous obtenions ce que nous réclamions, nous devions faire notre bout de chemin ensuite».
David Booth (Panthers de la Floride): «Sans lui, je n’aurais jamais pu devenir le joueur que je suis».
«J’allais dans toutes les directions et je n’arrivais à rien. Il m’a pris à l’écart et m’a dicté une ligne de conduite que je suis encore à la lettre: Concentre tes énergies sur tes qualités afin de les mettre en valeur, et travaille sans relâche pour combler tes lacunes. J’ai mis à profit ma vitesse et mes capacités à me démarquer afin de profiter de mon tir. Et parce que j’y allais à fond, il m’a permis de profiter d’une situation gagnante en me faisant jouer avec des joueurs capables de me refiler la rondelle.»
«C’est une réputation exagérée que de dire que Jacques est un entraîneur défensif.. Tous les entraineurs réclament de l’effort et du travail solide en défense. Il n’est pas différent des autres. Si j’avais un conseil à donner aux joueurs du Canadien, ce serait le suivant: défoncez-vous à l’ouvrage afin d’avoir Jacques de votre côté. Et une fois du bon côté de la clôture, vous découvrirez un excellent professeur capable de vous conduire au succès.»