Pâtes à la chapelure grillée de Giada de Laurentiis

Par Celine

Une recette fort originale car ici, pour une fois, la chapelure ne sert pas de panure ou pour faire gratiner un plat mais c'est un ingrédient en tant que tel, quasi l'ingrédients principal avec les pâtes, qui donne une texture et un gout bien particulier à ce delicieux plat de pâte, savoureux et original.
C'est une recette qui se réalise à l'origine à base d' Orecchiettes soit " petites oreilles ", de mignonnes petites pâtes en forme de petits boutons creux mais ici, j'ai utilisé des pennes. Quoi qu'ils en soit si vous n'utilisez pas d' Orecchiettes pour cette recette, utilisez à défaut toutes autre sortes de petites pâtes courtes ou pennes qui fonctionne très bien avec cette recette afin que la chapelure parfumée et croustillante enrobe parfaitement l'intégralitée des petites pâtes, c'est cela qui rend la rend la recette delicieuse et gourmande.
Evitez les pâtes longues genre tagliatelles, spaghettis, parpadelles ou autre de ce types ...


Orecchiettes
( source photo : a la di stasio )

Cette recette assez unique de par son utilisation de chapelure en tant qu'ingrédient de base provient du livre de la très jolie Giada de Laurentiis, la cuisinière et animatrice d'emission de cuisine de son italie familiale " L'Italie au jour le jour " que l'on peut visionner en ce moment sur la chaîne française " Cuisine Tv " .
Un livre a avoir dans sa bibliotheque culinaire, il regroupe plein de belles recettes italiennes, à la portée de tous, conviviale et delicieuse, inratable pourrais-je même dire, aussi agréable à feuilleter que son emission de cuisine est à regarder.


- Giada de Laurentiis -

Ce plat ne ressemble à aucun autre, la chapelure grillée, frite à l'huile d'olive la rend tel de petites pépites croustillantes enrobe les pâtes en leur donnant le gout fruite de l'huile d'olive, la texture bien particuliere de la chapelure toute dorée dans cette même huile alliée à l'effilochée du jambon cru italien, au bon parmesan fraichement râpé ... de plus, elle ne demande que peu de temps pour être réalisée et aucun ingrédients farfelus. De bons classiques merveilleusement associés pour un plat de pâtes réconfortant et original.
Surtout, respectez bien les quantitées et les dosages notamment celle de l'huile d'olive, qui se doit d'etre de qualitée car elle donne une saveur delicieuse à ce plat, ne reduisez pas sa quantitée pensant vouloir allégé le plat car elle permet à la chapelure de bien etre repartie sur chaque pâte afin qu'à chaque bouchée, on profite du gout de ces petites miettes fine comme du sable toutes dorées et grillées, préalablement assaisonnée à l'italienne et à l'ensemble de ne pas être sec.
D'après la recette du livre " A l'italienne, tous les jours " de Giada de Laurentiis



Pour 4 portions en plats principal :
450g d'orecchiettes ou autres petites pâtes comme des farfalles ou des pennes
Sel pour la cuisson des pâtes
3/4 de tasse ou 180 ml d'huile d'olive extra-vierge de bonne qualitée
2/3 de tasse ou 160 ml de chapelure assaisonnée à l'italienne ( ne prenez pas une chapelure neutre / nature, elle ne donnera pas assez de saveur et de parfum, tout l'interet réside justement dans cette chapelure assaisonnée ) [*]
Sel, poivre noir du moulin
1 tasse ou 240 ml de prosciutto finement émincé [*]
1/4 de tasse ou 60 ml de parmesan fraichement râpé
2 CS de persil plat frais haché

[*] Si vous ne trouvez pas de chapelure assaisonnée à l'italienne " toute prête " comme bien souvent ici, en France, vous pouvez la réaliser vous même en additionnant à votre chapelure de pain, des herbes sèches italiennes ( persil, origan, basilic par exemple ), un peu de poudre d'ail et d'oignon, sel, poivre et du paprika ( facultatif ), parmesan râpé ( facultatif ).
Vous pouvez réaliser un grand contenant de cette chapelure parfumée et vous en servir par la suite pour paner des viandes etc ...

A propos du prosciutto, si vous ne consommez pas de porc, choisissez tout simplement une charcuterie du genre bacon halal coupé en toutes petites lardinettes bien fines.
A retenir : 1 tasse = 1 cup " tasse " de mesure américaine de 250 ml

Dans une grande marmite, porter un grand volume d'eau salée à ébulition puis y plonger les pâtes en remuant de tempsà autre pour ne pas qu'elles ne collent. Cuire de façon " al dente " donc tendres mais encore légèrement fermes sous la dent selon les indications du paquet.
Egoutter les pâtes et réserver au chaud.
Entre temps, dans une grande poele, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la chapelure assaisonnée à l'italienne, sel et poivre.
Cuire environ 2 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que la chapelure ai pris une jolie couleur blonde dorée.
Attention, elle ne doit surtout pas brunir ! Bien surveiller la cuisson car elle est très rapide et veiller à remuer sans cesse.
Ajouter les pâtes préalablement égouttées à ce mélange de chapelure croustillante et couleur paille, retirer immédiatement du feu puis ajouter le prosciutto haché finement ainsi que le parmesan fraichement râpé. Bien mélanger le tout pour que les ingrédients s'amalgament bien entre eux.
Gouter une pâte et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Deposer les pâtes dans un grand bol de service et garnir de persil plat frais haché.
Servir sans attendre, bien chaud !