Magazine Cinéma

[Cinema] District 9

Par Sébastien Cardona

[Cinema] District 9

Je suis allé voir hier soir District 9, un film de science-fiction produit par Peter Jackson (King Kong) et réalisé par Neill Blomkamp à qui l'ont doit déjà un court-métrage sur Halo (et peut-être un film pour bientôt). J'étais très curieux avant d'aller voir le film et la dimension politique du scénario (critique de l'Apartheid) me semblait être une approche intéressante, malheureusement si toute la presse s'embale pour le film, la réalité m'a vite fait remettre les pieds sur terre.


Sans être un mauvais film, District 9 m'a clairement déçu. Le doublage français n'y est probablement pas pour rien puisqu'au revisionnage des trailers je retrouve presque l'intensité de ma première impression, mais les doublages sont approximatifs et surjoués. De quoi vous gâcher un bon film. Du coup j'en suis ressorti avec la sensation d'avoir raté quelque chose, le sujet était intéressant et évitait avec brio les clichés du film d'action classique avec de méchants aliens, mais l'ensemble n'a pas fait mouche.


[Cinema] District 9


Pourtant d'un point de vue visuel District 9 est une merveille. Les "crevettes" (petit nom donné aux aliens en raison de leur morphologie) sont parfaitement crédibles et l'ambiance graphique colle à merveille. On retrouve aussi une ambiance à la Resident Evil 5 dans certaines scènes, ce qui devrait éveiller quelques souvenirs chez les joueurs. Mais au delà de cette plastique parfaite, le film ne m'a pas spécialement accroché, l'histoire est assez mal amenée et reste prévisible avec une fin qui sent la suite à des kilomètres (on en reparle dans 3 ans).


Au final si certains se sont endormis au milieu du film, pour ma part j'en suis ressorti frustré et reste sur ma faim. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose mais ce film laisse un goût d'inachevé désagréable. On repassera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines