La 11e édition du Mois de la Photo à Montréal se tient jusqu’au 11 octobre 2009, sur le thème « Les Espaces de l’image ». Au programme : 24 expositions individuelles d’artistes en provenance de 13 pays et de 4 continents, qui associent leurs images à de véritables expériences scénographiques.
Le Mois de la Photo à Montréal est une biennale internationale de photographie contemporaine dont la première édition s’est tenue en 1989, afin de célébrer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie.
Voici quelques artistes extraits du programme :
Luc Courchesne
Conçu par l’artiste à la fin des années 1990, le Panoscope est un dispositif des prises de vue permettant de réaliser des images panoramiques.
Jeff Guess
Avec From Hand to Mouth (1993), un tirage photographique de 22 mètres de long, Jeff Guess confronte le spectateur à une expérience visuelle originale. Le dispositif spatial prend la forme d’un panorama circulaire suspendu au plafond dans une pièce plongée dans l’obscurité.
Beat Streuli
Les portraits d’anonymes saisis dans la rue par Beat Streuli obéissent à un strict protocole de prise de vue. Chaque image est réalisée à l’aide d’un téléobjectif qui offre une faible profondeur de champ et dilue l’arrière-plan. Dans le cadre de ses projets, Streuli propose des modes d’exposition particuliers et, notamment, l’accrochage de grands tirages installés sur des bâtiments vitrés.
Le Mois de la Photo à Montréal
Du 10 septembre au 11 octobre 2009
Programme complet sur www.moisdelaphoto.com